Le Hezbollah annonce avoir bombardé la base de Filon dans le nord d’Israël

Des médias israéliens ont rapporté avoir observé au moins 12 tirs de missiles lors de la quatrième salve dirigée vers le nord d’Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé, dimanche, avoir bombardé la base militaire « Filon » dans la colonie de « Rosh Pina », à l’est de la ville de Safed, en Haute Galilée, dans le nord d’Israël, ce qui a provoqué des incendies dans la région.

Le groupe a déclaré dans un communiqué sur son compte Telegram : « Les moudjahidines de la Résistance islamique ont bombardé la base de Filon à Rosh Pina, à l’est de la ville occupée de Safed, à 12h30 (Greenwich +3) cet après-midi, dimanche, avec une salve massive de missiles ».

L’armée israélienne avait auparavant annoncé qu’elle avait enregistré le lancement d’une centaine de missiles depuis le Liban en direction de Haïfa et de la Haute Galilée, en trois salves de missiles, ce qui avait provoqué des incendies à Rosh Pina, à l’est de Safed.

Les services d’incendie et de secours israéliens ont déclaré, dans un communiqué, que plusieurs incendies s’étaient déclarés dans la région de Rosh Pina à la suite de la chute de missiles.

Des sirènes avaient déjà retenti dans la ville de Safed, à Rosh Pina et dans plusieurs villes de Haute Galilée en raison de tirs de missiles depuis le Liban.

Dans le même contexte, le Hezbollah a annoncé, dans des communiqués séparés, qu’il avait lancé des obus d’artillerie sur un rassemblement de forces israéliennes à la porte de Fatima, dans la ville de Kfar Kila, dans le sud du Liban.

Le groupe a également lancé une « salve de roquettes » sur les forces israéliennes à la périphérie est de la ville de Markaba et dans la vallée de Hunin, à l’ouest de la ville d’Odaisseh à Nabatieh (sud), ainsi que dans la colonie de Misgav Am et la caserne de Ma’ale Golani (nord).

Par ailleurs, les médias israéliens ont rapporté, dimanche soir, qu’au moins 12 roquettes avaient été tirées depuis le Liban en direction de Haïfa, de ses environs et de la Haute Galilée dans le cadre de la quatrième salve de missiles lancée depuis le matin.

« Au moins 12 tirs ont été enregistrés lors de la dernière salve de missiles sur le nord d’Israël », a indiqué la télévision privée Channel 12.

Les sirènes avaient retenti peu avant à Haïfa et dans ses environs, ainsi que dans la zone de Krayot, à Acre, à Nahariya, à Carmel et dans des dizaines de villes de Haute Galilée, après des tirs de roquettes, selon un correspondant d’Anadolu.

Plus tard, des sirènes ont également retenti à Haïfa et dans ses environs pour avertir de l’infiltration d’un drone, selon un communiqué de l’armée israélienne.

Après des affrontements avec des factions au Liban, dont le Hezbollah, qui ont commencé après qu’Israël a lancé sa guerre génocidaire sur la Bande Gaza le 7 octobre 2023, Tel-Aviv a élargi la portée du génocide à la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, en menant des frappes aériennes, ainsi qu’en lançant une invasion au sol dans le sud du pays.

L’agression contre le Liban a fait 2 448 morts et 11 471 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, ainsi que quelque 1 340 000 personnes déplacées. La plupart des victimes et des personnes déplacées ont été enregistrées depuis le 23 septembre, selon les données officielles libanaises recueillies par Anadolu.

Le Hezbollah riposte quotidiennement avec des tirs de missiles, de drones et d’obus d’artillerie visant des sites militaires et des colonies.

Selon des observateurs, si Israël annonce quelques-unes de ses pertes humaines et matérielles, la censure militaire impose un black-out strict sur la plupart des pertes.