Washington déploie des moyens militaires supplémentaires au Moyen-Orient

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin va envoyer des bombardiers, des avions de chasse et d’autres navires de guerre de la Marine au Moyen-Orient pour renforcer la présence américaine dans la région, a annoncé vendredi le Pentagone, alors qu’un porte-avions et ses navires se préparaient à partir.

Les Etats-Unis ont décidé d’envoyer des moyens militaires supplémentaires, notamment des navires de guerre, des avions de chasse et des bombardiers, au Moyen-Orient où ils devraient arriver dans les mois à venir, a annoncé vendredi le Pentagone.

Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, a ordonné le déploiement de destroyers anti-missiles balistiques, d’escadrons de chasse et d’avions ravitailleurs supplémentaires, ainsi que de plusieurs bombardiers d’attaque à long rayon d’action B-52 de l’armée de l’Air dans la région, a précisé le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, dans un communiqué.

Ce déploiement intervient alors que le groupe aéronaval du porte-avions Abraham Lincoln s’apprête à quitter le Moyen-Orient, a-t-il précisé.

L’Unité expéditionnaire marine amphibie prête à intervenir, qui était précédemment déployée, restera dans la région, a ajouté M. Ryder.

M. Austin « continue d’affirmer clairement que si l’Iran, ses partenaires ou ses supplétifs profitent de cette occasion pour cibler le personnel ou les intérêts américains dans la région, les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour défendre leur peuple », a dit le porte-parole dans son communiqué.

L’annonce de ce déploiement fait suite aux représailles exercées par Israël il y a une semaine contre l’Iran, en réponse à l’attaque de missiles balistiques lancée par la République islamique contre l’Etat hébreu le 1er octobre.

Le bombardier B-52 à longue portée et à capacité nucléaire a été déployé à plusieurs reprises au Moyen-Orient pour lancer des avertissements ciblés à l’Iran et c’est la deuxième fois ce mois-ci que des bombardiers stratégiques américains seront utilisés pour renforcer les défenses américaines dans la région.

Source : Xinhua