L’Irak et l’Iran réaffirment leur soutien au gouvernement Assad face à l’offensive rebelle

Vendredi 6 décembre, se rencontraient à Bagdad les ministres des Affaires étrangères syrien, irakien et iranien pour évoquer la situation en Syrie. L’Irak et l’Iran sont unanimes dans leur soutien au régime de Bachar el-Assad. Le chef de la Diplomatie iranienne a affirmé à l’issue de la rencontre la volonté de l’Iran de peser de tout son poids pour soutenir le gouvernement de Damas.

« Menacer la sécurité de la Syrie représente un danger général pour la stabilité de toute la région », ont déclaré les ministres des Affaires étrangères d’Irak, d’Iran et de Syrie dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une réunion à Bagdad. Organisé suite à l’avancée la plus spectaculaire en 13 ans de guerre en Syrie, cette réunion a été conclu par un communiqué estimant qu’il « n’y a d’autre choix que la coordination, la coopération et la consultation diplomatique pour éliminer tous les risques d’escalade dans la région ». Les ministres ont aussi souligné « la nécessité d’une mobilisation arabe pour parvenir à des solutions pacifiques aux défis auxquels la région et la Syrie sont confrontées ».

Ensuite, le ministre des Affaires étrangères iranien a annoncé que « la République islamique d’Iran a toujours soutenu la Syrie (du président Bachar el-Assad) et continuera de le faire de toutes ses forces ». Ainsi, « elle fournira tout ce qui est nécessaire et demandé par le gouvernement syrien », a déclaré Abbas Araghchi, réaffirmant ainsi le soutien inconditionnel de son pays au régime de Bachar el-Assad, rapporte le correspondante de RFI à Bagdad, Marie-Charlotte Roupie

Ce message a été salué par Bassam al-Sabbagh, le ministre syrien venu alerter ses voisins de ce qu’il a qualifié d’ingérences régionales et internationales dans son pays. Ingérences qui auraient, selon lui, pour but de redessiner la carte politique du Moyen-Orient.

Risques d’extension du conflit

La crainte que le conflit ne s’étende par-delà les frontières syriennes est partagée par l’Irak. Fouad Hussein, le ministre des Affaires étrangères irakien, a insisté sur l’importance de préserver la sécurité de la Syrie pour protéger celle de l’Irak. Il a annoncé l’envoi d’aide humanitaire à destination de la population syrienne et appelé à une réunion d’urgence de ses homologues de la Ligue des Etats arabes. Bagdad insiste sur la nécessité de recourir à la voie diplomatique pour résoudre le conflit syrien.