Lors du Forum de Doha au Qatar , Sergueï Lavrov a rencontré ses homologues turc et iranien. Évoquant l’offensive terroriste en Syrie, il a affirmé que la Russie soutenait l’intégrité territoriale de ce pays et l’aidait militairement à repousser les attaques terroristes sur son territoire, les jugeant inacceptables.
Les événements en Syrie, où les forces gouvernementales sont confrontées à une offensive de groupes terroristes, sont inacceptables, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de la session du Forum de Doha, plateforme mondiale dédiée au dialogue et à l’échange des idées concernant les questions internationales majeures. Il a ajouté qu’il ne fallait pas permettre aux terroristes de prendre possession des territoires de la République syrienne. «Il est inadmissible de laisser un groupe terroriste contrôler des territoires en violation des accords existants, en commençant par la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui affirme résolument la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité de la Syrie», a nuancé Sergueï Lavrov. Cependant, selon lui, le principal défi à relever en Syrie est de faire cesser ces combats.
Le ministre russe des Affaires étrangères a également indiqué que les terroristes étaient utilisés par certaines forces dans leur propre intérêt, ce qui est inadmissible : «Nous sommes absolument convaincus qu’il est totalement inacceptable d’utiliser des terroristes pour atteindre des objectifs géopolitiques, comme cela se fait actuellement [en Syrie].»
D’après Sergueï Lavrov, l’offensive des terroristes en Syrie a été minutieusement et longuement planifiée et elle représente une tentative de changer la distribution des forces en Syrie. Il a indiqué que la Russie ferait face à ces tentatives du groupe terroriste Hayat Tahrir al-Sham de modifier la situation dans ce pays. «Sur le plan militaire, la Russie soutient l’armée syrienne grâce à ses forces aériennes basées à Hmeimim, aidant ainsi à repousser les attaques terroristes», a-t-il ajouté.
Le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé que toutes les mesures possibles seraient prises pour soutenir les autorités syriennes légitimes. Parallèlement, il a insisté sur la nécessité de reprendre le dialogue avec les membres de l’opposition, qu’il est important de distinguer des terroristes.
Les pays du «format d’Astana» solidaires avec la Syrie
Sergueï Lavrov et les ministres des Affaires étrangères iranien et turc, Abbas Araghchi et Hakan Fidan, dont les pays sont garants du format d’Astana, ont tenu une rencontre imprévue sur la Syrie. Elle a été organisée «en marge» du Forum de Doha qui se déroule au Qatar les 7 et 8 décembre. Tous les participants du format d’Astana ont réaffirmé leur engagement envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie et ont appelé au dialogue entre le gouvernement et l’opposition légale.
Le format d’Astana a été lancé en 2017. Il représente un mécanisme tripartite de contrôle du respect de l’accord de cessez-le-feu en Syrie. Les garants du processus (la Russie, la Turquie et l’Iran, la «troïka d’Astana»), ainsi que des représentants du gouvernement syrien et de l’opposition de ce pays, des observateurs des Nations unies, de la Jordanie, du Liban et de l’Irak participent également aux négociations dans le cadre de ce format.
Le ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, avait également été invité à la réunion des pays du format d’Astana. Selon Sergueï Lavrov, il partage les préoccupations des autres participants et «considère qu’il est important de prendre certaines mesures, en impliquant des acteurs extérieurs influents qui peuvent influencer la situation sur le terrain pour mettre fin aux hostilités actuelles et reprendre les négociations entre les parties syriennes, entre le gouvernement et l’opposition».