Selon la diplomatie russe, Bachar al-Assad aurait décidé de démissionner et de quitter la Syrie. La Russie appelle à un transfert pacifique du pouvoir et soutient un dialogue politique, conformément à la résolution 2254 de l’ONU. Les bases russes en Syrie restent en alerte.
Le ministère russe des Affaires étrangères a écrit dans un communiqué officiel que Bachar al-Assad avait décidé de démissionner de la présidence et de quitter le pays, l’enjoignant à procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique. Les militaires des bases russes en Syrie sont en état d’alerte, mais leur sécurité n’est pas menacée pour le moment.
«Nous suivons avec une extrême préoccupation les événements dramatiques qui se déroulent actuellement en Syrie», affirme le communiqué. «Nous appelons vivement toutes les parties concernées à renoncer au recours à la violence et à régler toutes les questions de gouvernance par voie politique», ajoute-t-il. À cet égard, la Fédération de Russie est en contact avec tous les groupes de l’opposition syrienne.
Le ministère russe des Affaires étrangères a également appelé au respect des opinions de toutes les ethnies et confessions syriennes, soutenant les efforts visant à instaurer un processus politique inclusif fondé sur la résolution 2254 adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU. «Nous espérons que ces approches seront prises en compte par l’ONU et par tous les acteurs intéressés, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de l’envoyé spécial du Ssecrétaire général pour la Syrie Geir Pedersen visant à organiser des négociations inter-syriennes inclusives à Genève», rapporte le communiqué.
La déclaration précise également que toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité de citoyens russes en Syrie.