Mark Rutte appelle à un soutien continu pour l’Ukraine
Le secrétaire général de l’OTAN a réitéré mercredi son appel aux membres alliés pour qu’ils « adoptent une mentalité de guerre ».
« En effet, j’ai déjà abordé ce sujet dans un discours le mois dernier, mais permettez-moi de le répéter. Pour prévenir la guerre, nous devons nous y préparer. Il est temps d’adopter un esprit belliqueux, ce qui signifie que nous devons renforcer davantage nos défenses en augmentant nos dépenses de défense et en produisant plus et de meilleures capacités de défense », a déclaré Mark Rutte lors de la session des chefs de défense du Comité militaire de l’OTAN.
Il a souligné que les plans militaires croissants, la préparation et les exercices militaires étaient « essentiels, mais insuffisants pour faire face aux dangers qui se profilent dans les quatre ou cinq prochaines années. »
Rutte a également noté que les « actions hostiles » de la Russie, y compris les cyberattaques et les actes de sabotage, que l’OTAN qualifiait autrefois de « hybrides », étaient en réalité des « actions de déstabilisation et des campagnes ».
« La Russie travaille activement pour affaiblir nos démocraties et éroder notre liberté. Et elle n’est pas seule. Elle a la Chine, la Corée du Nord et l’Iran à ses côtés », a ajouté le responsable de l’OTAN, appelant à un soutien continu pour l’Ukraine.
Les remarques de Rutte ont appuyé celles du président du Comité, l’amiral Rob Bauer, qui a déclaré : « Machiavel nous a appris que la meilleure façon d’y parvenir est de se préparer à la guerre, non pas parce que la guerre est inévitable, mais parce qu’une meilleure préparation à la guerre renforce notre dissuasion, ce qui, à son tour, minimise le risque que la guerre se déroule sur le sol des alliés. »
Le comité discutera, au cours des deux prochains jours, de la « préparation de l’alliance à dissuader et à défendre la zone euro-atlantique et à protéger les 1 milliard d’habitants de la région », ainsi que des missions et opérations en cours, du processus de planification de la défense et du soutien à l’Ukraine, a ajouté Bauer.
Il a souligné la nécessité pour les membres de l’OTAN de « rester unis plus que jamais « face à l’agression de la Russie, et au soutien qu’elle reçoit de la part de la Chine, qui « fait preuve d’une transparence nulle concernant son renforcement militaire, y compris ses forces nucléaires », et qui « continue d’afficher un comportement de plus en plus agressif envers ses voisins ».