Israël et le Hamas parviennent à un accord de cessez-le-feu à Gaza

Selon des responsables du Qatar et du Hamas, un cessez-le-feu a été conclu pour interrompre la guerre d’Israël à Gaza et libérer des dizaines d’otages.

Après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, et huit mois de pourparlers infructueux, un accord de cessez-le-feu a été conclu ce mercredi 15 janvier sous l’égide du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte. Les négociations indirectes se sont notamment intensifiées à une semaine du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. 

Après plusieurs jours d’efforts diplomatiques, Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, a indiqué mercredi une source proche des discussions.

« Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d’otages a été atteint à la suite de la rencontre du premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau », a précisé cette source, sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des discussions.

Les négociations, supervisées par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, avaient repris en janvier à Doha. Les échanges se faisaient à deux niveaux, d’après les informations de la BBC : d’un côté entre le Hamas et les Israéliens, dont les délégations ne négociaient pas directement mais passaient par des intermédiaires, et de l’autre entre le Qatar et les États-Unis.

Des sources proches des discussions en cours avaient indiqué, mercredi dans l’après-midi, que le Hamas et son allié le Djihad islamiste avaient approuvé l’accord de trêve.