En riposte à Donald Trump , le Canada annonce de nouveaux droits de douane sur des produits américains

Ottawa répond à une mesure similaire prise par Donald Trump, qui a multiplié les offensives douanières contre le pays voisin et envisage d’en faire le « 51e Etat » des Etats-Unis.

Washington et Ottawa se rendent coup pour coup. Le Canada va imposer, dès jeudi 13 mars, de nouveaux droits de douane sur certains produits américains, pour répondre aux tarifs douaniers « injustifiés et déraisonnables » imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, a déclaré mercredi le ministre des Finances canadien, Dominic LeBlanc.

Des taxes douanières de 25% seront mises en place sur 29,8 milliards de dollars canadiens (18 milliards d’euros) d’importations américaines, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse. Parmi les marchandises américaines visées, des produits en acier pour une valeur de 12,6 milliards de dollars canadiens, de l’aluminium pour 3 milliards et des produits allant des ordinateurs aux équipements sportifs. Cette hausse s’ajoute aux taxes de 25% instaurées au début du mois par le Canada, sur 30 milliards de dollars de produits américains, en réponse à la première série de taxes commerciales imposées par Donald Trump.

« Respecter la souveraineté canadienne »

Les Etats-Unis imposent depuis minuit des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium à l’ensemble des pays. Donald Trump avait même envisagé mardi de doubler ces droits de douane contre le Canada, premier fournisseur des Etats-Unis pour l’acier et l’aluminium, avant de se raviser. « Ce n’est pas seulement une menace pour les emplois canadiens, ce n’est pas seulement une menace pour les nombreuses familles qui vivent de ces emplois, c’est une menace existentielle pour notre pays », a déclaré Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères, lors de la même conférence.

Le futur Premier ministre canadien, Mark Carney, a pour sa part déclaré être « prêt » à parler directement avec Donald Trump « au moment opportun », ajoutant que cela devait toutefois se faire en « respectant la souveraineté canadienne ». Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises l’idée de faire du Canada le « 51e Etat » des Etats-Unis.

Plusieurs autres pays visés par les nouvelles taxes américaines ont de leur côté préféré ne pas répondre par la force. La présidente du Mexique, Claudia Scheinbaum, a par exemple annoncé « attendre le 2 avril » pour choisir d’appliquer ou non des mesures réciproques. Le Brésil ne compte pas lancer de représailles, selon son ministre de l’Economie.