Les droits de douane de Trump risquent de se traduire par moins de croissance, plus d’inflation et plus de chômage

Le président de la banque centrale américaine (Fed) a déclaré vendredi 4 avril que les droits de douane mis en place par Donald Trump risquaient de se traduire par moins de croissance, plus d’inflation et plus de chômage aux États-Unis.

« Il devient clair que les taxes sur les produits importés seront significativement plus étendues qu’anticipé », a affirmé Jerome Powell dans un discours a prononcé à Arlington, en Virginie, à deux pas de la capitale américaine. Les « conséquences économiques » vont « probablement l’être aussi (plus étendues qu’anticipé) », a-t-il ajouté, évoquant les risques d’une « plus forte inflation et d’une croissance ralentie ».

Il s’agit de la première prise de parole publique du président de la banque centrale depuis que les annonces de mercredi de Donald Trump sur les droits de douane se sont transformées en déflagration pour l’économie mondiale.

Quelques minutes avant son intervention, depuis sa plateforme Truth Social, le président Donald Trump a pressé Jerome Powell de baisser les taux d’intérêt, estimant qu’il y avait déjà eu des progrès significatifs sur l’inflation depuis son retour au pouvoir en janvier. Lors de son précédent mandat, le président américain avait affiché des tensions avec le président de la Fed alors qu’il l’avait nommé à ce poste en 2017.

« Ce serait le moment PARFAIT pour le président de la Fed, Jerome Powell, de réduire les taux d’intérêt. Il est toujours « en retard », mais il pourrait désormais changer d’image, et vite. Les prix de l’énergie sont en baisse, les taux d’intérêt sont en baisse, l’inflation est en baisse, même les œufs sont en baisse de 69 %, et les emplois sont en hausse, le tout en deux mois – UNE GRANDE VICTOIRE pour l’Amérique. RÉDUISEZ LES TAUX D’INTÉRÊT, JÉRÔME, ET ARRÊTEZ DE FAIRE DE LA POLITIQUE ! », a écrit Donald Trump sur Truth Social.

« Les droits de douane relevés vont probablement augmenter l’inflation ans les trimestres qui viennent »

« Il est trop tôt pour dire quelle est la politique monétaire appropriée », a estimé de son côté le patron de la Fed, une façon de dire qu’il n’entendait pas faire bouger les taux dans ce contexte. « Les droits de douane relevés vont faire leur chemin dans notre économie et probablement augmenter l’inflation dans les trimestres qui viennent », a aussi déclaré Jerome Powell.

« L’incertitude va décroître. Pour l’instant, il y a beaucoup d’incertitude sur ce qui va ressortir de tout cela… Mais d’ici un an, l’incertitude devrait être beaucoup moins élevée », a-t-il ensuite affirmé dans une séance de questions-réponses. Interrogé sur la « sécurité » de sa position au sommet de l’institution monétaire, Jerome Powell a affirmé qu’il avait « pleinement l’intention d’aller au bout de (son) mandat » de président, qui prend fin en mai 2026.

La chute de la Bourse de New York s’est un peu amplifiée en cours de journée vendredi après les propos du président de la Fed sur les droits de douane, risquant de se traduire par moins de croissance, plus d’inflation et plus de chômage aux États-Unis.

Vers 15h25 TU, le Dow Jones perdait 3,39 %, l’indice Nasdaq lâchait 3,81 % et l’indice élargi S&P 500 cédait 3,90 %. Dans la foulée des propos du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, S&P 500 et Nasdaq sont passés tous deux sous la barre des 4 % et Wall Street dégringole de près de 6% à la clôture.

Avec agences