Bourguiba : La classe, l’élégance, la vision, le verbe et les résultats. Visibles encore hier à travers cette énième transplantation cardiaque de nos compétences en médecine. Il s’est réveillé tout en sourires dans son mausolée ce matin sur cet exploit,. Peut-être les derniers survivants de son école à lui.
Puis, au soleil levant, il a vu débarquer ceux qui venaient se recueillir avec tambours et trompettes sur sa tête avec un discours creux, diviseur, et confus dans une langue qu’il ne comprenait pas ni arabe, ni dialectal . En fait « ils venaient de leur propre aveu chercher une certaine légitimité à leur pouvoir ».
Bourguiba du coup perdit patience, se retourna dans sa tombe furieux puis abattu , se mit à sangloter sur son pays que ses propres enfants venaient de dilapider. Il se rappela que l’un des produits de son école publique, un médecin de Bizerte, venait de mourir au bout d’une semaine de détention dans les prisons remplis à ras le bord. Il râlait d’autant plus yethezz wyettenfadh quand il apprit qu’un directeur d’hôpital , une pharmacienne et un autre cadre hospitalier écopaient de 10 ans de prison, par la justice de ceux -là même venus se recueillir sur sa tombe. La faute c’était celle de l’hôpital public, ce joyau de Bourguiba, laissé dans un état piteux et misérable par ceux là même qui se recueillent aujourd’hui sur sa tombe avait conclu le rapport de la commision d’enquête que présidait si Douagi Mohamed .( lire ci-bas )
Essoussi Kamel
Nous répondrons de nos actes devant dieu .
La condamnation du pharmacien RAOUF JEMAI et de la directrice de l’hôpital restera la plus grosse injustice dans une affaire médicale en Tunisie et dans le monde .
Ce dossier a été instruit sans revenir au travail effectué par la commission indépendante d’expertise que j’ai eu à présider avec 11 autres experts .
Non seulement les faits reprochés à raouf sont faux mais même les dossiers des 15 morts retenus comportent des erreurs .
Raouf paye alors qu’il a fait son travail et a alerté bien avant la survenue des décès mais il paye aussi pour des bébés morts non d’une infection mais d’une trisomie 18 .
La loi m’autorise après la fin de l’instruction de publier les documents en ma possession et je le ferai .
J’ai demandé en tant que président de la commission à être auditionné ( sur mon FB . à la radio ( hatem ben amara ) et même auprès du conseil de l’ordre des pharmaciens mais sans résultat.
Le travail de 45 j fait par des experts n’aura servi à rien .
Même l’avocat d’une des famille dénonce ce jugement à l’encontre de raouf
Je préfère crier ma révolte de cette injustice et avoir la conscience tranquille que d’avoir peur et de faire l’autruche .
Petite précision pour mes amis qui publient des posts de solidarité avec Raouf, le jugement en deuxième instance peut être exécuté à tout moment et le pourvoi en cassation n’est pas suspensif et n’apportera malheureusement pas de nouveau en l’absence d’éléments nouveaux vu l’instruction du dossier qui s’est faite à charge .
Douagi Mohamed