Netanyahu confirme que le Hamas a rejeté un accord portant sur la libération de la moitié des otages vivants

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi soir que le Hamas a rejeté une proposition de libération de la moitié des otages vivants à Gaza, exigeant la fin de la guerre et un retrait de l’armée israélienne de Gaza.

« Si nous nous plions maintenant aux diktats du Hamas, toutes les grandes réalisations de la guerre … disparaîtront », a-t-il déclaré dans un communiqué vidéo enregistré.

Dans le communiqué, le Premier ministre israélien a également rejeté l’idée qu’Israël pourrait tromper le Hamas en obtenant la libération de tous les otages puis en reprenant les combats, affirmant que la communauté internationale n’accepterait pas une telle décision.

Plus tôt dans la journée, les Brigades Al-Qassam, l’aile armée du Hamas, ont publié une nouvelle vidéo montrant un otage israélien détenu à Gaza. On ne sait pas quand la vidéo a été enregistrée.

De leur côté, les médias israéliens ont rapporté que la diffusion de la vidéo a déclenché des manifestations à Tel Aviv, Jérusalem, Beersheba et Haïfa, où des milliers de personnes ont exhorté le gouvernement à obtenir la libération des captifs sans délai.

Dans le même temps, les opérations militaires de Tsahal se sont poursuivies à Gaza. L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que ses forces blindées ont tué plus de 40 militants du Hamas au cours du week-end dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.