
Imene Salah Boukhari
Pour ceux qui connaissent notre cher expert international en éducation,
Monsieur Mohamed Ben Fatma :
Dites-lui d’aller faire autre chose que l’expertise en éducation car, encore une fois, il passe à côté de la clairvoyance de l’expert.
J’ai eu à lire son rapport sur le Curriculum – disséqué au scalpel – intitulé :
« فساد علمي في إصلاح المنظومة التّربويّة« .
Et sans entrer dans les détails, je dirais qu’il est bidon comme tous ses rapports précédents.
Depuis un certain temps, il a pris le plis de nous sortir, de temps en temps, une histoire en rapport avec « الفساد العلمي » (une « notion » qu’il nous invente et à laquelle je ne trouve même pas une traduction) dans le processus de la réforme dont le Curriculum et les Compétences de Vie en particulier.
Tantôt il disait que ces compétences ne s’enseignent pas (bien qu’il soit clair que l’on ne compte pas les enseigner). Et là je lui dirais:
allez voir le Danemark : « le pays le plus heureux du monde qui consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves. Une manière d’éduquer qui contribuerait à rendre les enfants plus heureux dans leur future vie d’adulte…»
Tantôt il nous consacre une analyse creuse en tombant de Charybde en Scylla : en tentant de critiquer dans un premier temps quelque chose qui n’existait même pas dans le curriculum, il s’est ridiculisé, dans un deuxième temps, avec sa nouvelle rhétorique vide (en rapport avec ces mêmes compétences) tout en croyant avoir la science infuse et défendre son pré carré…
Toutefois, et en désespoir de cause, il sera toujours à même de trouver des bobards… aussi absurdes soient-ils.
Qu’à cela ne tienne !
Ayez, également, l’amabilité de lui transmettre, par la même occasion, que je le félicite d’être le nouveau président de « l’Alliance Citoyenne pour la Réforme du Système Éducatif ».
Imène Salah Boukhari
Illustration haut de page par la rédaction: Le ben Fatma sur la chaîne islamiste Ezzitouna