L’armée syrienne reprend la citadelle de Palmyre

palmyre citadelle syrieL’armée syrienne a délogé ce mercredi Daesh de la citadelle de Palmyre et s’apprête à donner l’assaut à la ville.

D’après différentes sources, les forces de l’armée arabe syrienne auraient reconquis la citadelle de la cité antique. Le groupe terroriste Daesh contrôle Palmyre ( Tadmur ,nom arabe ) depuis décembre 2016, après en avoir été chassé une première fois par l’armée syrienne.

«L’armée [syrienne] a pris le contrôle de la citadelle de Palmyre et de la chaîne de montagnes au sud-ouest [de celle-ci], et est à présent prête à prendre d’assaut la ville», a rapporté à l’agence russe RIA Novosti une source locale. Les soldats de Damas dominent «les sommets entourant la citadelle aussi bien que la colline de Syriatel, depuis la fuite soudaine des combattants de l’Etat islamique (EI)», a ajouté un responsable militaire. Par conséquent, Palmyre se trouverait désormais «à un jet de pierre» de l’armée syrienne, qui progresserait en direction de la ville.

Un constat confirmé par la reporter de la chaîne russe RT Lizzie Phelan : «Les forces pro-gouvernementales contrôlent désormais plusieurs montagnes stratégiques qui surplombent l’ancienne cité de Palmyre. Elles contrôlent également la fameuse citadelle», a fait savoir la journaliste, depuis le terrain. L’armée syrienne ne dispose pas de forces stationnées dans le fort, a-t-elle précisé, dans la mesure où l’édifice est rempli d’explosifs.

Selon l’agence Reuters, un média militaire contrôlé par le mouvement Hezbollah (qui lutte au côté de Damas) a également fait état de la reconquête du château par l’armée syrienne.

La cité antique sous le joug des djihadistes de Daesh depuis décembre 2016

Perché sur une colline, ce fort surplombe la cité antique, actuellement sous contrôle du groupe terroriste Daesh.

Au terme d’une offensive violente, les combattants djihadistes avaient repris Palmyre en décembre 2016. La ville antique avait été libérée quelques mois plus tôt par l’armée syrienne appuyée par l’aviation militaire russe, en mars 2016. Depuis que la cité antique est retombée entre les mains de Daesh, les opérations de démolition de monuments historiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ont repris.