8 Mars …..ou crève .

Taous Ait Mesghat

Taous Ait Mesghat

Gardez votre demie journée de permission de sortie de prison , vos fleurs aussi plastiques que vos intentions , vos gâteaux aussi rassis que vos arguments , vos tarifs de promotion , vos cadeaux de consolation et vos crooners démodés que vous dépoussièrez pour l’occasion.
J’ai passé l’âge de me faire taire avec un bonbon.
Si cette journée est celle de la femme c’est que je n’en suis pas une vraie , je refuse d’être un corps qu’on instrumentalise pour endoctriner , je ne porterai pas de tenue traditionnelle dans la rue pour folkloriser mon identité , je ne balancerai pas mes hanches pour faire croire à ma liberté , je ne marcherai pas une fleur à la main pour donner l’illusion d’exister…. l’espace d’une demie journée .
Je ne suis pas un bien de la communauté qu’on cache ou qu’on exhibe , habille ou déshabille au grès des convictions , qu’on brandit comme étendard politique ou de religion , qu’on utilise comme chair à pâté pour déchaîner les passions et détourner l’attention sur les véritables tares de la nation .
Ne me souhaitez pas bonne fête , ce n’est pas une fête pour moi ; c’est la journée commémorant la lutte pour mes droits . Vous vouliez que je fasse entendre ma voix ? Prenez garde , ce que j’ai à dire vous ne l’aimerez pas : JE VEUX TOUS MES DROITS .
Je ne suis pas une femme selon vos critères de féminité , je suis un être humain entier sans aucune infériorité ; je suis la moitié de la société qui enfante l’autre moitié , on ne me célèbre pas une demie journée pour me mépriser le reste de l’année.
Le 8 Mars comme le reste des jours , je vais travailler et continuer à lutter .

Taous Ait Mesghat.