Le 28 juin dernier, des Iraniennes ont partagé sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos d’elles portant un voile blanc, en ajoutant le hashtag #whitewednesdays (« mercredis blanc »). Une manière pour elles de protester contre le code vestimentaire obligatoire.
Depuis quelques mois, porter un voile blanc en Iran est devenu un signe de résistance et de lutte contre la politique intégriste des mollahs. Explication d’un phénomène qui prend de l’ampleur.
Depuis la destitution du dernier Chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi en 1979, la vie des Iraniens a été profondément bouleversée par ses nouveaux dirigeants et les répressions qu’ils leur imposent. Le pays, qui était jusqu’alors connu pour offrir aux femmes les mêmes libertés qu’en Occident, les contraint désormais à suivre de nombreuses règles, notamment en ce qui concerne leur tenue vestimentaire. Pour autant, les Iraniennes sont loin d’être aussi dociles que ce que l’Etat souhaiterait et nombreuses sont celles qui, soutenues par leur mari, frère ou père, continuent de se rebeller contre ce système près de 40 ans après sa mise en place.
Alors que leurs grand-mères étaient filmées se rendant à l’université en mini-jupe, les Iraniennes sont depuis plusieurs décennies obligées de porter le voile quotidiennement, une règle qui déplaît à beaucoup, même aux jeunes filles qui n’ont pourtant connu que ce mode de vie.
Le 19 mai 2017, le président sortant de la République islamique d’Iran, seul candidat modéré en course, est réélu dès le premier tour avec 57% des voix. Les Iraniens, qui manifestent de plus en plus leur mécontentement à l’encontre de la répression, ont largement fêté cette victoire dans les rues où certaines femmes n’ont pas hésité à ôter leur foulard. Ce geste symbolique n’a pas échappé aux conservateurs qui n’ont évidemment pas apprécié.
Suite à ces événements, le compte Facebook My Stealthy Freedom (« ma liberté furtive ») a décidé de lancer la campagne #whitewednesdays (« #MecredisBlancs ») afin de manifester contre le port du voile obligatoire sans subir pour autant les répressions des molahs. Pour ce faire, les Iraniennes qui le souhaitent portent donc le mercredi un voile blanc. My Stealthy Freedom n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la défense du droit des femmes puisque c’est ce même compte Facebook qui avait déjà fait polémique dans le pays après avoir publié des photos d’Iraniennes sans leur voile.
Le voile blanc est devenu un symbole de résistance aux mollahs en Iran ?
Si cette campagne peut sembler anodine, le courage de ces femmes et de ces hommes se doit pourtant d’être salué car défier la justice iranienne peut s’avérer très dangereux. Ainsi en décembre 2016, 8 personnes avaient été arrêtées. Leur crime ? Avoir posté des photos de mannequins non voilés sur les réseaux sociaux. Un responsable de la lutte contre la cybercriminalité en Iran avait alors justifié leur détention pour « propagation d’un contenu immoral et une culture anti-islamique ».
Bien que les femmes arborant un voile blanc le mercredi aient été menacées d’être défigurées à l’acide par des
pro- gouvernements, rien ne semble entacher leur volonté. Le phénomène prend de l’ampleur et les Iraniennes reçoivent le soutien de femmes du monde entier qui leur rendent hommage en portant elles aussi un voile blanc le mercredi.
Illustrations prises sur les réseaux sociaux iraniens