« Algériennes insoumises
La Sablette- Alger a vibré sous leurs pieds!
En solidarité avec Ryma la jouggeuse harcelée.
Bravoooo » Amin Zaoui
Des centaines de personnes dont une majorité des femmes, selon les organisateurs, ont couru samedi 09 juin aux Sablettes, à Alger, sur une distance de 5 kilomètres en solidarité avec Ryma, une jeune fille “agressée vulgairement”, selon ses termes, il y a quelques jours alors qu’elle faisait son jogging en plein ramadan peu avant l’heure du F’tour ( rupture du jeûne ).
Les participants à ce jogging, des femmes, jeunes et moins jeunes, pour la plupart, se sont rassemblés peu avant 18H devant la Grande roue de la Promenade des Sablettes.
Elles ont favorablement répondu à l’appel “Arwahi Tejdri” (اروَاحي تجري) des organisateurs de ce jogging, pour affirmer, munies de pancartes, leur droit à exercer une activité sportive en plein air mais surtout, leur droit d’occuper, librement, l’espace public sans craindre de se faire harceler ou agresser, ni verbalement ni physiquement.
Les joggeuses, en première ligne, ont ainsi démarré à l’unisson vers 18H10 pour atteindre, 2.5 kilomètres plus tard, l’extrémité de la Promenade des Sablettes et revenir à la ligne de départ.
Tandis que les jeunes et habituées joggeuses couraient à un rythme soutenu, d’autres, venues spécialement exprimer leur solidarité avec Ryma et dénoncer les agissements de son agresseur, maintenaient un rythme lent.
Elles couraient, tantôt avec des pancartes, tantôt accompagnées de leurs enfants ou leurs petits-enfants. “Nous essayons de tout faire pour que la voix des femmes soit respectée. Avant elles étaient plus respectée, pas maintenant avec cette nouvelle génération”, explique une dame, la cinquantaine, une pancarte à la main, sur laquelle était écrit “Laisse-la tranquille”.
“Moi je suis une grand mère. Je suis venue soutenir me filles et mes petites filles. Nous vivons en Algérie et nous ne voulons pas quitter notre pays pour vivre librement, nous voulons le faire ici”, martèle-t-elle, au journal en ligne HuffPost Algérie.
Le nombre de participants ne cessait de croître puisque d’autres joggeuses se joignaient au fur et à mesure à cette course de solidarité. Des citoyennes, militantes comme Amira Bouraoui ou Hassina Oussedik, actrices et YouTubeuses ont également pris part à cette initiative.
« Je tenais à marquer ma solidarité avec Ryma. J’ai aussi couru pour moi, pour affirmer ma liberté d’exister, telle que je suis, de vivre comme je voudrais en sécurité dans mon pays » a déclaré Selma au sortir de ses foulées. Et d’ajouter « L’agression contre cette jeune fille m’a choquée, celle de la police qui n’a pas voulu enregistrer sa plainte m’a mis dans un état de désarroi que vous ne pouvez pas imaginer ».
« L’agression de Ryma reflète l’hostilité dramatique de certains hommes à la présence des femmes dans l’espace public et la normalisation de la violence envers les femmes dans nos rues » affirmait l’appel lancé sur les réseaux sociaux. Pis encore une des motivations des organisateurs de l’événement a été « la réaction des autorités à la plainte de Ryma, celle des gendarmes qui ont osé fait endosser la responsabilité et la culpabilité de la chose sur la jeune femme pour être sortie courir ‘aussi tard’. ». « Faire du sport est un droit citoyen et l’espace public nous appartient à tous également » ont conclu les organisateurs de ces foulées contre l’exclusion de la femme de l’espace public.
Amira Bouraoui a écrit
« Le footing citoyen en soutien à Ryma a eu lieu. Il y avait autant de citoyennes que de citoyens. Ils ont couru pour qu’aucune autre Ryma ne se fasse agresser de nouveau. Merci aux initiatrices. Un plaisir de croiser Hmida Layachi grâce à qui j’ai pu finir le footing en trichant un peu…. Ça fait un moment que j’ai pas fait de sport lol. Monsieur Ihsane, Selma djebbar, Habib Brahmia, Anis Saadoun….. Et tous les citoyens qui ont été la pour la cause. PS : mon repas est prêt et j’ai couru et l’imbécile qui a agressé Ryma doit encore être au lit. Eh oui…. Quand tu en feras autant tu auras le droit de donner ton avis. Hommage aux Algériennes qui sont toujours à la hauteur de toutes les luttes aux côtés des Hommes, les vrais ! Ceux qui respectent la femme. Salutations ! »