Appel à interdire les hauts parleurs pour l’appel à la prière

Comité de la Laïcité, de la Spiritualité et de la Rationalité
( le COLASPIRA)

– Attendu que Dieu fait tourner les millions de soleils, les milliards de planètes , les lunes , les galaxies , l’infini avec une exactitude de métronome;
– Vu qu’il est très en colère de nous voir négliger toutes les conquêtes du cerveau dont ils nous a doté en léguant notre sort à des intermédiaires incompétents et des vieilles créatures myopes pour fixer les dates de nos fêtes et à de vieux borgnes dou3ates et croques morts nécrophiles qui nous enseignent les choses les plus invraisemblables
– Constatant la dégénérescence du cerveau de cette oumma au stade de pois chiche qui a osé dilapider son crédit de modernité jusqu’à le confier à une bande de barbus

Décrétons ce qui suit :

1- Les dates des fêtes religieuses seront fixées en dates grégoriennes. A titre d’exemple, Le 16 Juillet sera le jour où on fêtera hijret errassoul . C’est le jour effectif en l’an 622 ou le prophète a quitté la Mecque pour Médine. C’est ce jour là que l’on mangera la mloukhya et le couscous bel kaddid. A date fixe donc.Le vieux presbyte de mufti capable de surprendre un pays en le paralysant subitement et de lancer toute une population l’espace d’une après midi sur les autoroutes sera supprimé, de même que le ministère des affaires religieuses. .
2- (1ère version) De même pour le ramadan. il correspondra au jour du premier ramadan jeûné par le prophète selon le calendrier grégorien . Le ramadan est fixe à 30 jours à partir de cette date fixe ,( en espérant que ça tombe en hiver رفقا بالمسلمین. ) Il va de soi que le jour suivant ce mois sera jour de l’aid fixe et pas changeant au gré et à l’humeur et à la vue qui louche du mufti.
(Deuxième version adoptée par le comité) Ramadan est fixé à une semaine et part du 1er Janvier au 7 janvier)
3- Concernant le hadj لمن استطاع الیہ سبیلا ne s’adresse pas à des individus mais à une communauté qui vit dans ce pays. لمن استطاع الیہ سبیلا c’est donc un pays qui peut ou ne peut pas. En conséquence le hadj est interdit si notre pays لا یستطیع الیہ سبیلا quand le pays est en difficultés financières.
4- Tous les hauts parleurs pour l’appel à la prière sont interdits. Les portables suffisent. Pour les nostalgiques de l’adhen à la bilal el habachi, une commission se chargera de former des vrais muezzins à la belle voix. Ils seront seuls autorisés a le faire mais sans haut parleur et du haut des minarets en faisant le tour des 6 fenêtres comme dans le bon vieux temps.
5- Toute prière est soumise à un droit d’entrée de 100 millimes pour chaque salat .( soit 500 millimes par jour) . Les recettes serviront au paiement des frais d’électricité et des climatiseurs.
5- La khotba du vendredi est interdite. Aucun tunisien n’a le droit de déposer son cerveau dehors sur le perron de la mosquée et aucun imam ne pourra s’interposer entre Dieu et les citoyens , monter sur le minbar , le surplomber , le dominer puis lui débiter son idée de Dieu . Les transports en commun de na9l rifi pour aller à Dieu sont définitivement jetés à la Casse. Chacun ira vers lui seul.
6 – Tout parti politique qui mettra dans sa charte une référence quelconque à l’islam ou à toute autre religion ne sera pas autorisé à exercer son activité politique car contraire à la citoyenneté tunisienne qui ne signifie nullement musulmanité ou arabité

Les propositions sus énumérées sont soumises à discussion et à rectification pour tous les tunisiens qui aiment leur pays ayant déjà compris que adorer Dieu n’est pas dans la transposition des règles de vie de 1473 ans en arrière et que la vie sur terre n’a plus rien à voir avec la vie bédouine du temps du prophète. Il va de soi que les nahdhaouis, les imams et les dou3ates, salafistes par essence, ne sont pas aptes et ne sont donc pas autorisés à interférer dans ce débat , leur réponse étant déjà connue.
Le Colaspira vous remercie pour toutes propositions, suggestions commentaires dont le rapport final sera transmis au futur Président de la République

N. B. Le Colaspira est la suite logique du Colibe Il ne dédouble en rien les attributions de ce dernier mais en constitue le complément indispenable pour la Tunisie de demain.

Le citoyen agitateur d’idées,  Fadhi Ch’ghol.