Dans la ville d’Oudenburg, en Flandre, les décorations lumineuses de Noël sont… originales, cette année.
Les décorations lumineuses installées pour les fêtes de fin d’année dans un quartier d’Oudenburg (Belgique) sont en train de faire le tour du monde sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ils sont allumés, les ornements conçus pour ressembler à des bougies ressemblent étrangement… à des pénis. Le maire assure que la forme suggestive n’était pas voulue et préfère plaisanter de la situation.
Le choix fait par Oudenburg (Belgique) pour ses décorations de Noël cette année a surpris, amusé, voire choqué dans le monde entier. Les employés municipaux ont en effet installé le 16 novembre dernier 80 ornements lumineux qui ressemblent étrangement à des pénis lorsqu’ils sont allumés. Leurs créations étaient pourtant censées représenter des bougies, indique le journal « La Dépêche » .
A la tête de cette commune sans histoire : Anthony Dumarey, le bourgmestre Open VLD. Son objectif était d’offrir plus de décorations de Noël à ses habitants, en cette période difficile pour beaucoup. « Nos équipes techniques ont fait un magnifique travail ces derniers mois pour offrir à notre ville une ambiance lumineuse pour Noël », réagit le bourgmestre sur sa page Facebook. « Et ce, avec un budget responsable. »
Et il n’est pas peu fier de ses décorations, puisque les médias en parlent : voilà un beau coup de projecteur sur sa ville. « Nous ajouterons les boules de Noël plus tard », conclut le bourgmestre avec beaucoup d’humour.
Le maire ne compte pas les remplacer
Les décorations qui font polémique mesurent près d’1m80. Anthony Dumarey reconnaît que leur forme prête à confusion. Il assure cependant que l’aspect phallique n’apparaît que lorsque les éléments sont allumés. Ces derniers ont été installés dans le quartier d’Ettelgem. Les autres zones de la commune ont quant à elles eu droit à des ornements plus traditionnels en forme de pyramide.
En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, le maire de la ville trouve que l’incident apporte une légèreté bienvenue. « Je suis ravi de faire sourire les gens, et d’apporter une lueur d’espoir dans l’obscurité », a-t-il commenté. Anthony Dumarey a par ailleurs assuré ne voir « aucune raison d’enlever ou de remplacer » ces décorations.