Dieu !! Qu’est-ce qu’elle est pénible cette terre …!!

De part ma profession , j’avais souvent à visiter les trois délégations du Nord Ouest : Sejnan , Joumine et Bazina .
Des paysages fabuleux et un potentiel agricole énorme , mais aussi une pauvreté implaccable , douloureuse et insondable .
Tapie dans l’ombre ou exposée au soleil , la misère est partout synonyme de manque et de privation , d’ignorance et de maladies .
Tour à tour insidieuse ou manifeste , sur les visages , sur les corps , chez les vieux comme chez les jeunes , la pauvreté est dépossession de l’âme . Une damnation absolue .
Là-bas , la désolation est cruelle , elle ferait perdre la foi aux plus fervents .
Chaque jour qui se lève est une nouvelle promesse , un nouvel espoir têtu , obstiné et réel .Il chante dès l’aube comme un pied de nez , comme un bras d’honneur à la face des démons de la misère ; jusqu’à ce que la nuit d’après , avec son lot de désenchantements , vient tout balayer . Au soir , l’obscurité anéantit tous les espoirs et assassine tous les rêves. Les jeunes , malgré leurs traits berbères – quelques uns ont les yeux verts et les cheveux châtains – portent sur leurs visages les signes d’une vieillesse prématurée. Des dents jaunies par le thé et une peau froissée par les morsures du vent .
Sejnane , que ses habitants traduisent par sa signification Arabe ( deux prisons ) est une véritable galère à ciel ouvert . En dépit de ses cinq barrages , les gens crient leur faim et leur soif . Dans cette contrée aux plaines étendues et à la pluviométrie élevée , les femmes sont élevées à la dure . Elles sont la mère courageuse et la fille studieuse . Elles se tuent à la tâche, cueillent l’olive , ramassent les plantes et font de la poterie . La femme à Sejnane vaut deux hommes ou plus . Elle est le sel de la terre et l’eclairci du ciel .
À Joumine ou à Bazina , les abeilles  » pondent  » un miel unique , un véritable remède et une manne mal exploitée. Il n’est pas rare de voir des voitures de luxe venues de toutes les villes à la recherche d’une enfant pour la condamner à l’esclavage domestique.
Dieu ! Qu’est-ce qu’elle est pénible cette terre !!! Mes pensées vont à nos compatriotes en ce début d’un hiver qui s’annonce rude .
Aujourd’hui , je viens d’apprendre qu’en Tunisie , il y’a pire .Que ces trois délégations ne sont pas classées au bas du tableau de l’enfer . Qu’il y’a d’autres endroits qui leur font de la concurrence sur le registre des mal-famés .
Dieu ! Qu’y a t-il d’encore pire que la crève ?

Ben Ahmed Sobhi