De la modestie …..
Dans ma vie de chercheur, j’ai eu à travailler avec un allemand hors du commun. Il s’appelle Wolfgang (ça ne s’invente pas!). Wolfgang est ingénieur agronome, Docteur en mathématiques et membre de l’Institut Max Planck. J’allais chez lui et je résidais dans sa maison. Il insistait pour que j’utilise mes frais de séjour pour autre chose que payer mon hôtel et mes repas. Sa femme s’occupait de nous nourrir et veillait à ce qu’on ne manque de rien. On passait les matinées à travailler et à à siroter le café distillé par une superbe machine. Après le repas de midi, on allait dans la forêt couper du bois pour sa cheminée et faire la tournée des fermiers pour chercher fruits, œufs, fromage etc. Comme il était aussi apiculteur, on faisait un passage par ses ruches. A ce titre, je l’ai nommé « the king » of the bees (le roi des abeilles). Dans l’après midi , on replongeait dans la recherche dans la plus belle des ambiances puis on se payait une partie de pingpong. Il était un pongiste hors pair mais ne s’est jamais foutu de mon petit niveau. Le soir on dinait et on refaisait le monde. Wolfgang, un très grand scientifique, avait l’art de tout positiver. Il sélectionnait quelques passages de mes écrits pour m’installer au rang d’un Nobel, voire plus. Il était invité par les plus grandes universités du monde et il cédait souvent sa place pour ses étudiants en veillant à ce qu’ils soient traités de la même manière que lui. Wolfgang était (est toujours) un Grand avec une modestie étonnante. Généreux, attentif, intelligent et humain, il m’a appris à rester proche des gens et à ne pas trop la jouer devant qui que ce soit. Je l’ai invité en Tunisie (et en France) et il est allé conférer à Mednine ( Institut des domaines arides) sans que je lui paye un centime sauf mon amitié et mon estime.
Un scientifique , un vrai, un tatoué doit savoir être modeste et éviter le schow off de même qu’il doit se rappeler et accepter que c’est un honneur pour lui de voir ses élèves (anciens ou futurs) le dépasser.
Ceci est un clin d’œil à mon ami Monsieur le Professeur Amine Mahfoudh avec tout le respect que je lui dois et tout en lui signalant que faire de la politique ce n’est pas être Professeur à l’Université.
Barra nharkom zine enness ettayibine.
!..AH..!
Ali Gannoun
PS: trois références:
1) A renewed approach to the nonparametric analysis of replicated microarray experiments
Klaus Jung, Karsten Quast, Ali Gannoun, Wolfgang Urfer
2) A Kernel Method Used for the Analysis of Replicated Micro-array Experiments
Ali Gannoun, Benoit Liquet, Jérôme Saracco, Wolfgang Urfer
3) Nonparametric Modeling Approach for Discovering Differentially Expressed Genes in Replicated Microarray Experiments
Georges E. Bonney, Ali Gannoun, Jérôme Saracco, Wolfgang Urfer