Fermé pour cause de coronavirus, le Louvre rouvrira ses portes lundi 6 juillet 2020. En attendant sa réouverture, il permet néanmoins de visiter les chefs d’oeuvre de ses collections virtuellement, sous différents formats, à l’attention des petits comme des grands.
Le musée du Louvre, fermé depuis le 13 mars à cause de la crise du Covid-19, rouvrira ses portes le 6 juillet, a annoncé la direction dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.
Le musée le plus visité du monde va rouvrir ses portes. Fermé depuis le 13 mars à cause de la pandémie de coronavirus, le Louvre devrait à nouveau être accessible aux visiteurs à partir du 6 juillet, selon un communiqué publié sur le site du musée vendredi 29 mai.
Les visites vont reprendre, donc, mais pas tout à fait comme avant : « La mise en place d’un système de réservation comme le déploiement d’une nouvelle signalétique directionnelle permettront d’offrir des conditions de sécurité maximum à nos visiteurs en complément du port du masque et du respect des gestes barrières préconisés », précise le communiqué.
C’est dans ce cadre que les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Figure d’artiste », prolongée, dans le cadre de la saison consacrée aux génies de la Renaissance.
La réouverture du musée parisien le plus célèbre s’inscrit dans une nouvelle phase du déconfinement mis en place par le gouvernement. Le jardin du Carrousel, qui dépend du même établissement public, rouvrira dès samedi. Le jardin des Tuileries sera de nouveau accessible dimanche.
De même, le musée du Louvre-Lens se prépare à une réouverture progressive : son parc et la Galerie du temps seront accessibles gratuitement à partir de mercredi prochain ; le 10 juin pour l’exposition « Soleils noirs », dont l’accès sera gratuit durant tout le mois de juin.
Toutefois, pendant le déconfinement, le musée le plus visité au monde donne la possibilité d’admirer les magnifiques œuvres de ses collections sur son site internet officiel. Pour ce faire, différents formats sont proposés à l’internaute : dossier, podcasts, dessins animés et vidéos. Au total, il est possible de visionner 34 de ses chefs-d’œuvre en images commentées comme la Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse de Géricault, La Liberté guidant le peuple de Delacroix, les Noces de Cana de Véronese, ou bien sûr, La Joconde de Léonard de Vinci. Il est à noter que l’œuvre iconique du Louvre fait aussi l’objet d’une animation 3D en réalité virtuelle d’une durée de 7 minutes, En tête à tête avec la Joconde, disponible en ligne gratuitement sur l’App Store et sur Google Play Store. Un podcast en 5 épisodes permet également de connaître tous les secrets des peintures de Léonard de Vinci.
Le musée du Louvre présente également une bonne vingtaine de sélections thématiques sur des événements historiques, sur les couleurs, la gastronomie, les animaux, la lumière, les paysages… A destination des plus petits, des dessins animés d’une minute chacun présentent des œuvres iconiques du musée, et il est possible de les accompagner de dossiers et activités pédagogiques. Enfin, les enfants se réjouiront également de la visite virtuelle de Figure d’Artiste, l’exposition de la La Petite galerie du Louvre !
Que renferment les collections du Musée du Louvre à Paris ?
Les collections permanentes du Musée du Louvre sont déclinées en huit départements et constituent un des fonds muséographiques les plus riches au monde, rassemblant différentes collections d’œuvres d’art provenant de civilisations, de cultures et d’époques variées. L’art occidental y est représenté du Moyen Âge à 1848. Avec ses 210 000 m² dont 60 600 m² entièrement consacrés aux expositions, vous risquez de vous perdre dans les couloirs de l’Histoire. Pénétrer dans l’un des plus grands musées du monde n’est pas chose aisé. Pour éviter la foule ou les files d’attente et tout savoir des œuvres à ne pas manquer, nous vous livrons ci-dessous quelques conseils qui vous faciliteront votre visite au Musée du Louvre. Découvrez également comment optimiser votre visite au musée du Louvre grâces à nos trucs et astuces.
Quelles sont les œuvres d’art emblématiques du Musée du Louvre ?
Que nous réserve le musée le plus célèbre au monde ? Voici quelques pistes pour une visite réussie. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.
Antiquités orientales
De la Préhistoire au début de l’époque islamique, les collections d’antiquités orientales du Louvre couvrent divers territoires de l’Afrique du Nord aux confins de la péninsule Arabique. A l’intérieur de ces aires géographiques, la visite se fait dans l’ordre chronologique.
A ne pas manquer : Statue de l’intendant Ebih-il, Temple de la déesse Ishtar à Mari (Moyen-Euphrate) vers 2400 av J.-C. Pour l’extrême réalisme de cette oeuvre en albâtre éclairée par le sourire à peine esquissé de l’intendant.
Antiquités égyptiennes
Département que l’on appelait autrefois le musée égyptien, il eut pour illustre conservateur Jean-François Champollion. Aujourd’hui, les Antiquités égyptiennes sont réparties sur trois étages : à l’entresol, l’Égypte romaine et l’Égypte copte ; au rez-de-chaussée et au premier étage, l’Égypte pharaonique.
A ne pas manquer : Scribe accroupi, 4e ou 5e dynastie, 2600 – 2350 avant J.-C., trouvé à Saqqara. Parce qu’il est le plus célèbre des inconnus. On ne connait ni son nom, ni ses titres, ni l’époque précise à laquelle il vivait, mais on reste captivé par ce regard incrusté de cristal de roche.
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Dans ce département c’est un vaste aperçu de l’art antique de la Grèce, de l’Italie et de l’ensemble du bassin méditerranéen, qui est proposé.
A ne pas manquer : Cratère en calice attique à figures rouges signé par Euphronios, peintre, vers 515 – 510 avant J.-C. Parce qu’avec sa précision du détail et sa composition inédite, le « Cratère d’Antée » est l’une des oeuvres les plus raffinées de la production attique de vases à figures rouges.
Arts de l’islam
En 2003, le musée du Louvre crée un huitième département, consacré aux arts de l’Islam. De nouveaux espaces cour Visconti attendent le futur département et ses près de 3 000 oeuvres.
A ne pas manquer : Poignard (khandjar) à manche en tête de cheval, XVIIe siècle, Inde moghole. Pour la finesse de ce manche parfaitement sculpté orné de jade, de cristal de roche et d’ivoire.
Sculptures
Un département qui présente la plus importante collection au monde de sculptures françaises et des chefs-d’oeuvre de la sculpture italienne et germanique.
A ne pas manquer : Milon de Crotone de Pierre Puget (Marseille, 1620 – Marseille, 1694). Parce que cette oeuvre à la composition véhémente nous laisse méditer sur la Force vaincue par le Temps.
Objets d’art
Un département constitué de bijoux, statuettes, meubles et tapisseries datant du haut Moyen Âge au milieu du XIXe siècle.
A ne pas manquer : Couronne de Louis XV (créée pour le sacre), provenant du Trésor de l’abbaye Saint-Denis, Augustin Duflot (1715-1774). Parce qu’elle témoigne, malgré les pierres factices qui l’ornent aujourd’hui, du faste des cérémonies royales et de la virtuosité des joailliers du XVIIIe siècle.
Peintures
Primitifs italiens ou français, grands tableaux français de l’école romantique, peinture hollandaise du XVIIe siècle… Un département prestigieux qui s’étend du XIIIe siècle à 1848.
A ne pas manquer : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour (1593-1652), pour la virtuosité du clair-obscur qui donne à cette Madeleine pénitente toute son intensité.
Arts graphiques
Une collection fragile de dessins, pastels, miniatures, estampes, livres, manuscrits… Qui ne peuvent être exposés de façon permanente à la lumière. Des œuvres que l’on peut admirer lors d’expositions temporaires.
Histoire du musée du Louvre
Fondé le 10 août 1793, le Musée du Louvre est sans doute le musée le plus célèbre au monde. C’est en tout cas le plus visité en France, avec 10 millions de visiteurs annuel. C’est sous le règne de Louis XIV que naît l’idée de faire de ce palais royal, alors boudé puisque le roi s’était installé à Versailles, un dépôt d’œuvres d’art appartenant à la couronne. Peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques… Ce sont plus aujourd’hui plus de 445 000 œuvres qui composent les collections du Musée du Louvre dont « La Vénus de Milo », les chefs-d’œuvre de Leonard de Vinci : « Mona Lisa » et « La Vierge aux Rochers » ou encore celui d’Eugène Delacroix : « La Liberté guidant le peuple »