Au lendemain des mesures annoncées par Emmanuel Macron, jeudi 12 mars, pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande à toutes les mosquées de « suspendre l’organisation des prières du vendredi ». Cette mesure sera effective à partir du vendredi 20 mars et ce, « jusqu’à nouvel ordre », dans un communiqué vendredi.
L’épidémie de coronavirus continuant toujours de se propager, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé ce 13 mars à toutes les mosquées de «suspendre l’organisation des prières du vendredi» à partir de la semaine prochaine et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Le message, adressé dans un communiqué «aux imams et responsables de mosquées», fait suite aux mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12 mars où il a notamment annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires à partir du lundi 16 mars.
«Les établissements d’enseignements adossés aux mosquées» sont également concernés par cette mesure, a ajouté le CFCM.
Le Conseil a aussi exhorté «toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes malades ou qui souffrent de troubles respiratoires ou de handicaps à ne pas se rendre à la mosquée».
Le CFCM , principal interlocuteur de l’État sur le culte musulman, appelle aussi « toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes malades ou qui souffrent de troubles respiratoires ou de handicaps à ne pas se rendre à la mosquée ». La France compte environ 2.500 lieux de culte musulman sur l’ensemble de son territoire.
Discours du Président
Dans son allocution, Emmanuel Macron a qualifié la situation actuelle de «plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle». Dans ce contexte, il a annoncé la fermeture, à partir du 16 mars, des crèches, écoles et universités et a appelé les entreprises à avoir recours, dans la mesure du possible, au travail à distance.
Le fonctionnement des transports publics et les municipales prévues pour le dimanche 15 mars sont maintenus.
Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits
Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, vendredi 13 mars. Évoquant la fermeture des écoles, crèches et universités, le Premier ministre a affirmé que l’on « maintiendra [ces mesures] aussi longtemps que nécessaire ».
« Nous allons faire passer cette limite aux rassemblements de 100 personnes. L’idée c’est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression, la circulation du virus » et cette interdiction s’appliquera sur tout le territoire national et dès maintenant, a expliqué le Premier ministre.
« 100 personnes, ça veut dire évidemment des conséquences importantes pour les théâtres, pour les cinémas », a reconnu le chef du gouvernement. « Nous allons surmonter cette crise », a déclaré Edouard Philippe, qui a rassuré sur « la continuité de la vie de la Nation ».
Un peu plus tôt, la préfecture du Bas-Rhin a décrété vendredi l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes dans le département, en milieu clos comme ouvert, pour tenter de limiter la propagation du coronavirus.