Le gouvernement du chancelier fédéral d’Autriche, Sebastian Kurz, est sur le point d’interdire le port du voile islamique dans des écoles maternelles et primaires.
Le Chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a annoncé, mercredi 4 avril , avoir émis des instructions aux ministères concernés, pour l’élaboration d’un projet de loi sur l’interdiction du voile islamique dans les jardins d’enfants et les écoles primaires.
Kurz a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion ministérielle, que toutes les filles dans les pays devraient être égales et que le voile n’a pas de place dans les jardins d’enfants et les écoles primaires, afin d’éviter la formation de communautés parallèles dans le pays.
Et le Chancelier autrichien de poursuivre : «J’ai émis, avec mes deux adjoints, des instructions au ministère de l’Education et au ministère de la Femme et de la Famille pour élaborer un projet de loi pour la protection de l’enfant ».
« Notre but principal est d’interdire le voile dans les jardins d’enfants et les écoles primaires », a-t-il ajouté.
Kurz a souligné que le projet de loi en question nécessite le vote des deux tiers des députés au parlement pour son adoption, précisant qu’il a besoin d’être soutenu, entre autres, par les membres du parti social-démocrate (opposant).
Eviter la formation de « sociétés parallèles »
Les fillettes, « au moins jusqu’à leur dixième année, doivent être protégées » et pouvoir « s’intégrer et évoluer librement », a affirmé de son côté le vice-chancelier et dirigeant du FPÖ Heinz-Christian Strache, à l’origine de ce projet.
Sur la radio Ö1, le chancelier fédéral d’Autriche, Sebastian Kurz, a expliqué que ce projet a pour but de donner à toutes les filles « les mêmes chances ». Ainsi, il souhaite éviter la formation de « sociétés parallèles ».
Avec agences