Je me revendique comme étant l’un des fils de Bourguiba

C’est l’anniversaire de la mort de Habib Bourguiba!

Il était né pour être Président. Il avait l’étoffe et la magie d’un grand leader. Il avait de la profondeur dans les idées et était un vrai visionnaire.

Bourguiba a fait des enfants. Ce sont eux qui maintiennent la Tunisie en vie aujourd’hui.

Seuls les historiens, jamais les charlatans et les aigris et les mal lunés, peuvent le juger et expertiser son oeuvre. Pour le faire, il faudrait placer le leader dans les circonstances et le contexte de l’époque et il faudrait au moins se rappeler qu’en son temps il y avait plus d’un coup d’Etat par jour dans le monde.

Bourguiba croyait au savoir et il l’avait fait savoir. Il avait fait de la Tunisie une pépinière de connaissances dont les plantes ont fleuri partout.

Les tunisiens de Bourguiba ont instruit les arabes du golfe et les ont fait sortir de l’âge des pierres. Des tunisiens (médecins, ingénieurs, professeurs, sportifs et bien d ‘autres) ont ouvert les chemins du savoir et de l’instruction à plusieurs nations à travers le monde.

La grande richesse de Bourguiba fut l’amour de son pays. Il l’était vraiment, dans l’excès parfois , mais jamais dans la compromission et l’aliénation.

La « r »volution » tunisienne a réussi une seule chose: rendre son honneur et sa dignité à Bourguiba.

L’histoire et la conscience humaine retiendront que Bourguiba fut l’lun des plus grands politiciens du 20 ème siècle et qu ‘il avait aimé son pays jusqu’à l’adoration.

Comme je ne suis pas un bâtard, je me revendique comme étant l’un de ses fils.

Paix à son âme.

Ali Gannoun
!..AH..!

Ps: je laisse à qui veut le faire le soin d’énumérer ses defauts