Les gens aiment bien la dénigrer, notamment nos pseudo-artistes et pseudo-intellos qui squattent les médias et sautillent de plateau en plateau depuis plusieurs années, alors qu’ils n’ont absolument rien à dire.
Je trouve cette fille courageuse et authentique, elle n’a jamais prétendu être ce qu’elle n’est pas. Qui plus est, à chacune de ses apparitions médiatiques, elle fait des déclarations audacieuses, frappées au coin du bon sens, qui vont à l’encontre de l’ignorance sacrée et qui tranchent avec le conformisme socioreligieux qui règne dans ce pays.
Depuis qu’elle s’est fait connaître, son nom suscite à chaque fois une tempête d’insultes, de moqueries et d’offenses insensées, alors qu’elle n’a fait de mal à personne. Sous-prétexte qu’elle est superficielle et que ses chansons et clips vidéos sont grivois, ils la rabaissent et tiennent sur elle des propos humiliants, croyant ainsi se faire passer pour des gens intellectuellement intéressants et aux antipodes de la futilité et de la facilité.
Je pense que Nermine Sfar met, malgré elle, cette société malade à nu. En effet, elle déclenche une hystérie collective et un raz-de-marée de haine bigote dès qu’elle se met en petite tenue. La société tunisienne s’abrite derrière le masque du patriotisme, de la morale et des bonnes mœurs pour la couvrir de boue nauséabonde sous-prétexte qu’elle expose son corps dénudé pour des raisons futiles. Ce peuple de frustrés et de mal baisées considère qu’en dansant en minijupe et en chantant des paroles qui peuvent prêter à équivoque, cette femme commet un acte subversif qui doit être censuré, voire puni de la manière la plus sévère qui soit.
En somme, les motifs ne manquent pas pour avoir de la sympathie pour cette fille, pour l’encourager et l’applaudir des deux mains s’il le faut ! Je comprends le ras-le-bol dont souffre Nermine Sfar depuis quelque temps et sa volonté de s’éloigner des feux des projecteurs. Je suis sûr que, dans d’autres pays, des célébrités ont tenté de mettre fin à leurs jours pour moins que ça.
P.-S. : Dans cet extrait disponible ci-dessous, Nermine Sfar explique qu’elle préfère dépenser son argent en Tunisie pour que cela profite à la population locale et aux plus démunis, plutôt que de faire un pèlerinage à la ville sainte de La Mecque. Bien entendu, l’animateur de l’émission, une crapule insidieuse comme il en foisonne dans ces médias-poubelles, a fait semblant d’être choqué.
Pierrot LeFou