Le manège envoûtant des imams

Je crois pouvoir deviner le manège des imams influents, ceux qui font accourir les foules. Leur recette pour faire rameuter les nonnes et les nonnettes en 4×4 ou à pieds balayant les rues s’engouffrer dans la mosquée , tapis sous l’aisselle, dans un frou frou comme celui d’un ventilateur en pleine canicule est simple. Leur mode opératoire est le même:

1- Apprendre le maximum de hadiths et par cœur, tels que rapportés de Sahih el Boukhari : les faux, les incertains, les peut être, les « qu’on raconte », les biscornus,, les boiteux, les histoires à « dormir debout », les détails, les sous les lits, et même ceux qui attestent la présence des fèves dans la chakchouka que prépare Aicha pour le prophète . Le coran , ils s’en foutent. Trop compliqué pour leurs ouailles et pas porteur. Ils en parlent rarement si ce n’est pendant la prière .

2- Raconter l’histoire telle qu’apprise par Sahih el boukhzari mais s’arrêter sur ses détails croustillants et l’embellir dans la langue parlée . Y mettre du théâtre, y rajouter une voix toute émue, en faisant croire que c’est Dieu qui agit et parle. Pleurnicher au besoin! Ah pleurer! Savoir y mettre une larme , fausse comme celle du voleur Soudayssi de la Mecque ou sincère peut être comme celle de l’imam des gens BCBG d’el Menzah VI ou même Filoute, maline comme celle du cheikh de Msaken Belhassen.

Une larme en racontant les balivernes d’El Boukhari , c’est le succès garanti pour l’imam devenu Star couru des nonnes et des nonnettes..
Et pas que les imams. Les moudarrissines et moudarrissettes , les écoles coraniques, l’endoctrinement , le lavage des cerveaux et les bombes explosives , tout est enseigné par ce même modus operandi.

L’agitateur