Après le meurtre des journalistes de la radio « Voice of Jerusalem », Muhammad Al-Sayyid Abu Sakhil et Tariq Al-Sayyed Abu Sakhil, lors de la prise d’assaut de l’armée israélienne contre l’hôpital Al-Shifa
Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé, mercredi, la mort de deux journalistes palestiniens lors de la prise d’assaut de l’armée israélienne contre l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza, portant le nombre de « journalistes tués » à 140 depuis le 7 octobre 2023.
Le bureau a rapporté, dans un communiqué, la mort de Muhammad Al-Sayyid Abu Sakhil, animateur et rédacteur à la radio « Sawt Al-Quds », et de Tariq Al-Sayyid Abu Sakhil, rédacteur numérique à la même station de radio, « lors de la prise d’assaut du complexe médical Al-Shifa. »
À l’aube du 1er avril, l’armée israélienne s’est retirée du complexe de Shifa après l’avoir pris d’assaut pendant deux semaines, laissant des centaines de corps à l’intérieur et autour du complexe, en plus d’avoir incendié et détruit les bâtiments et les maisons adjacents.
Le bureau des médias n’a pas précisé si Muhammad et Tariq étaient frères ou non, mais il a rapporté qu’avec leur mort, « le nombre de journalistes tués était passé à 140 journalistes depuis le début de la guerre génocidaire dans la bande de Gaza ».
À plusieurs reprises, le bureau du gouvernement et les organisations palestiniennes de défense des droits humains ont accusé l’armée israélienne d’avoir « délibérément » pris pour cible les journalistes palestiniens pendant la guerre, pour empêcher la diffusion des « crimes » commis à Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait des milliers de morts et de blessés et provoqué le déplacement d’environ 1,9 million de Palestiniens, soit plus de 85 % de la population de l’enclave, selon les autorités palestiniennes et les Nations Unies.