Le pape François est mort à l’âge de 88 ans

Le pape François est décédé, a annoncé, lundi, le Vatican dans une déclaration vidéo. Le souverain pontife, élu en 2013 après la démission de Benoît XVI, était âgé de 88 ans. Suivez notre direct.

Malgré la fatigue, il s’était offert un dernier bain de foule place Saint-Pierre, au Vatican, pour célébrer Pâques. Le pape François est mort, lundi 21 avril, à l’âge 88 ans.

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François, a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. »

« Un grand homme nous quitte », réagit Meloni

La mort du pape François « nous afflige profondément, parce qu’un grand homme nous quitte », a réagi lundi la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.

« J’ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n’ont jamais manqué même dans les moments d’épreuve et de souffrance », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par ses services.

Von der Leyen salue « son humilité et son amour si pur pour les plus démunis »

« Qu’ils trouvent du réconfort dans l’idée que l’héritage du pape François continuera à nous guider vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant. », déclare sur X la présidente de la Commission européenne.

Des obsèques prévues pendant neuf jours

Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs, dont près de 80% choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d’élire son successeur. Entre-temps, c’est le cardinal camerlingue, l’Irlandais Kevin Farrell, qui assurera l’intérim.

François avait révélé fin 2023 qu’il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.

Le pontife argentin était sorti de l’hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours

Il faisait face à sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013. Dimanche 20 avril, à l’occasion des célébrations de Pâques, il était apparu très affaibli mais s’était offert un bain de foule en papamobile au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.

Le visage fermé, visiblement très éprouvé, il avait toutefois été contraint de déléguer la lecture de son texte à un collaborateur, ne pouvant prononcer que quelques mots, la voix essoufflée.

Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires: le pape, qui se déplaçait en fauteuil roulant, affichait une santé déclinante mais avait tenu à maintenir un rythme effréné, en dépit des avertissements de ses médecins.