L’imam d’origine tunisienne Mahjoub Mahjoubi, inquiété pour ses propos anti-France, a été emmené ce jeudi 22 février par des policiers pour être placé en centre de rétention.
L’imam du Gard Mahjoub Mahjoubi a été interpellé peu après midi ce jeudi 22 février à son domicile de Bagnols-sur-Cèze (Gard), en vue d’être placé en centre de rétention en région parisienne, rapporte BFMTV citant son entourage familial.
Un arrêté d’expulsion signé du ministre de l’Intérieur lui a été notifié ce matin, lors de son interpellation, indique encore son entourage, qui décrit l’imam comme étant « sous le choc » lors de son arrestation.
Un recours déposé
Un recours en référé va être déposé dans la journée par sa défense, mais ce recours n’est pas suspensif, c’est-à-dire qu’il ne peut empêcher l’expulsion. Désormais, la Tunisie doit délivrer un laisser-passer consulaire, pour que son expulsion soit effective.
Gérald Darmanin a réagi en début d’après-midi sur X (ex-Twitter) à cette interpellation. « Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet ‘imam’ radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation. Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle », a écrit le ministre de l’Intérieur.
Mahjoub Mahjoubi est visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme après avoir fait l’objet de plusieurs signalements par la préfecture du Gard. Selon le préfet Jérôme Bonet, les propos tenus par le religieux lors de prêches « remettent en cause les principes de la République ».
Dans un message posté sur Twitter, dimanche 18 février, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé avoir demandé au préfet du Gard le retrait du titre de séjour du religieux. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 91% des Français sont favorables au retrait de son titre de séjour et à son expulsion du territoire.