Mois du patrimoine : le ministère de la culture pénalise nos étudiants

Est il normal qu’un professeur universitaire en compagnie des étudiants pour une visite d’un site archéologique ou un musée et ce dans le cadre de leur formation pratique est obligé de payer le billet d’accès !?

Les étudiants se sont même cotisés afin d’avoir la somme nécessaire afin qu’ils puissent tous accéder au site pour apprendre l’histoire de leur pays.

C’est M.Hosni Abid Maître de conférence, qui relate ces faits aujourd’hui à Carthage et une autre fois à Thuburbo Majus

Depuis quelques temps l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine… et le Ministère de la Culture ont supprimé la gratuité d’accès aux Élèves et Étudiants.

Quand on sait que d’une manière générale moins de 5% de la population tunisienne visite les sites monuments et musées ( cela m’étonne que ce chiffre a évolué dans le bon sens) . Cette mesure vient encore aggraver la situation en touchant surtout la frange de la population qui doit être encouragée pour aller visiter ces hauts lieux du savoir, de la culture, et de la mémoire.

Je voudrais bien connaître si cette mesure a augmenté les recettes de l’Agence et à quel prix ?

Le Ministère de la Culture, de l’Education et de l’Enseignement Supérieur ont une Obligation Morale et Nationale de permettre aux tunisiens de demain de connaître leur histoire, de découvrir leurs monuments sans payer un quelconque droit d’entrée.

Il y’a mille manières d’augmenter les recettes mais pas en pénalisant nos enfants, le futur de la Nation.

Je n’aime pas faire des comparaisons avec d’autres pays, mais en France depuis 2009, la gratuité d’accès aux Musées est accordée aux jeunes jusqu’à 26 ans eh oui 26 ans et pour tous les ressortissants de la communauté européenne.

Cette mesure participe à la Démocratisation Culturelle menée par le Ministère Français de la Culture “ et ce “ en facilitant l’accès aux lieux culturels pour des générations dont la situation financière peut se révéler fragile

Je ne parle pas du Citoyen de demain qui doit être imprégné de sa grande Histoire.

En ce Mois Saint du Patrimoine, prenez une Décision Sage et permettez à nos enfants élèves et étudiants d‘accéder aux musées et monuments gratuitement. C’est un Devoir.

Habib Ben Younes