Palestine : Les vrais défenseurs de la cause

En 2018, sur invitation de l’Autorité Palestinienne un groupe de scientifiques tunisiens s’est rendu en Palestine.

Un groupe particulier:
cinq femmes universitaires tunisiennes invitées à Ramallah pour partager leur savoir dans le domaine, oh combien délicat et précieux au moyen orient, de l’eau, « H2O ».

Un voyage ? Oui mais surtout un parcours du combattant traversant à partir de Amman, des terres israéliennes totalement hermétiques et un vrai périple qui a bravé l’insécurité et les risques de tous les postes contrôlés par des soldats israéliens armés jusqu’aux dents après la frontière avec la Jordanie.

A l’époque j’avais hésité à en parler. Aujourd’hui c’est d’actualité et des voix s’élèvent comme d’habitude à chaque escalade.

Al Qods, Ramallah, Naplouse (et Amman)…. voici quelques photos de ce voyage extraordinaire, unique, pour rendre hommage à ces dames et à la femme tunisienne que les frérots hypocrites et ignares considèrent toujours comme  un être humain de second degré.

Aujourd’hui et à l’issue de ce déplacement, deux jeunes palestiniens (dont une femme) poursuivent leurs travaux de thèse à l’université de Tunis El Manar sur l’eau et l’environnement en Palestine.
Voilà le vrai Ji-he-d!!

Pas celui des slogans creux qu’on vend au petit peuple pour venir siéger au Bardo, à la Kasbah ou à Carthage, mais celui du savoir, et de la diplomatie de la science.

Faudra défier tous ces charlatans religieux pseudo défenseurs de la cause palestinienne d’avoir le courage de se déplacer en cette terre bénie pour y prêcher leur conviction hypocrite.

Mongi Bouhlila