Hier soir, je suis arrivée sur le tapis rouge des #JCC2022. Nous étions des centaines de personnes habillées « normalement », des hommes en costumes, des femmes en robes de soirée…. Personne ne nous a regardés. Et puis arrive un (ou une?) énergumène, habillé d’une sorte de combinaison collante avec plein de symboles ( photo ci-bas ) , et un attroupement se fait autour de lui, et des centaines de téléphones sortent….
C’était évident, cet énergumène (qui soi dit en passant est complètement libre de s’habiller comme il veut) allait devenir l’attraction, ou le buzz de la soirée. C’était son but je suppose et il a réussi. Mais j’avais su de suite que ce « buzz » allait être l’occasion pour certains de hurler, dénigrer et insulter le festival. C’est ainsi.
Certains en profiteront pour insulter les organisateur qui invitent de telles personnes (sachant qu’il est impossible au festival de contrôler toutes les invitations données, surtout que certaines sont données au ministère de la culture, d’autres aux sponsors…), certains autres en profiteront pour décrier ce tapis rouge qui aurait dénaturé l’esprit du festival (la plupart n’ont d’ailleurs jamais mis les pieds dans aucun festival de cinéma de leur vie!), certains ont profiteront pour dénigrer ou insulter les gens du cinéma et de la culture en particulier et les « progressistes » en général…..
Ce qui est enrageant est que les discussions à propos de cet énergumène qui a fait exprès de devenir la « star » de la semaine, dépasseront, et de loin, les discussions à propos du palmarès, des choix des jurys et même le bilan de cette 33ème édition des #JCC.
Brabbi pourquoi tomber dans ce piège à chaque fois? Pourquoi ne pas ignorer complètement ces gens qui veulent attirer l’attention sur eux? Pourquoi ne pas voir l’essentiel?
« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt! »