La photo du président feuilletant le dernier livre offert par Safi Said lors de sa visite fait peur. L’entourage du président doit faire attention, non seulement à ce que le président mange, mais aussi à ce qu’il lit.
Les écrits de Safi entrent dans la catégorie des produits dangereux pour la santé mentale. Des écrits à compte d’auteur, que les spécialistes en géopolitique n’ont pas validé circulent, librement, libre aux curieux, aux non-avertis, aux non-spécialistes qu’un faux savoir impressionnent, de lire. Mais un président doit être averti.
Un doctorant en histoire, en géographie relèverait des fautes graves, un géopoliticien, jetterait les livres de Safi à la poubelle en lisant les titres. La preuve: on ne trouve aucune trace, aucune citation de ces livres dans les travaux sérieux du domaine. Il est invisible, il n’existe pas. Aucun de ses nombreux livres n’appartient au corpus de la connaissance dans le domaine des sciences politiques. Un journaliste, peut être, mais un « penseur », comme on voudrait le présenter c’est un malheur des temps..
Heureusement, les sciences ont leurs filtres qui excluent, de facto, les intrus et les imposteurs. Faites attention, Monsieur le Président. Des produits dangereux circulent sur le marché de la pseudo-connaissance, ouvert sur les contrefaçons. Consommez les produits originaux, les autres peuvent avoir des effets indésirables et des effets secondaires dont souffrirait tout un peuple
Tahar Labbassi