L’universitaire Hafedh Ateb a publié en date du samedi 31 avril 2017 le post suivant sur sa page Facebook .
SCANDALE A L’UNIVERSITE TUNISIENNE
Une thèse de doctorat (scientifique) à soutenir dans les prochains jours dans un établissement universitaire « de renommée » en Tunisie, démontre (sic) que la Terre est plate, finie, fixe et est située au centre de l’Univers avec absence de gravitation, et que les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein sont erronées, etc…. et d’autres affirmations encore plus farfelues. VERIDIQUE, ça n’est pas une blague ni un poisson d’avril ! Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer.
Ci-après : la présentation de la conclusion de la thèse, intégralement et sans retouches. Admirez aussi, en plus du contenu plus que ridicule, les fautes de français (la langue française ayant été MASSACREE tout au long des 217 pages de la thèse) commises par un thésard encadré par un « professeur » (en titre) de l’enseignement supérieur et acceptée par une commission des thèses d’une « grande » institution universitaire tunisienne en 2017 :
« Conclusions Générales »
L’objective de cette étude été de démontré à travers une série d’arguments physiques et religieuses la stabilité, la centralité et l’aplatissement de la surface de la terre ainsi que son âge plus jeune. Cela nous a guidé à faire la reprise de plusieurs aspects des sciences physiques, astronomiques et géologiques.
Tous les donnés et les arguments physiques religieuses ont permis de démontrer la position centrale, la fixation et l’aplatissement de la surface de la terre, la révolution du soleil et de la lune autour d’elle, la création de la nuit et du jour avant celle du soleil ainsi que le rôle du vent et de la pression atmosphérique dans la rétention de l’équilibre climatique de la terre. On a également démontré les différentes étapes de la création de notre univers et que l’âge de la terre est de 13500 ans. Ainsi, on a démontré que les nuages ne sont plus formés par évaporation sous l’action du soleil mais par l’action des vents et que le modèle de circulation atmosphérique dans la rétention des masses d’air n’a aucune relation avec la réalité. Subséquemment, le nouveau modèle présente ainsi 4 direction principale des vents et une zonation climatique conforme à la position du soleil dans ces orbites inter tropicale autour de la terre. Pour les études paléoclimatique, on a révisé les bases de cette sciencetout en insistant sur la présence de plusieurs lacunes et on a rejeté la théorie astronomique des paléoclimats fondés ultérieurement par Milankovitsh. En a démontré également que l’évènement du déluge est d’ordre mondiale et que la salinité des eaux de surfaces des océans n’est plus affecter par les apports d’eaux douce.
En ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements et ont a proposé par contre une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du coran. La vitesse de la lumière et du son sont ainsi recalculé et on démontré que leurs vitesses correspond à celle de l’ordre 1.43.109 km/s. La théorie du Bigbang et de l’expansion universelle ont été également rejeté.
Dans la partie qui s’intéresse à la révision des données astronomiques on a démontré que :
– Le rayon terrestre est de 7210 km ;
– La lune se situe à 16800 km (2,33 le rayon terrestre) et son diamètre est de 908 km et que son lumière n’est plus lié au soleil : c’est un corps brillant. Elle décrit des orbites inter tropicale semi-circulaires autour de la terre ;
– Le soleil se situe à 218400 km et son diamètre est de 1135 km. Elle décrit des orbites inter tropicale semi-circulaires autour de la terre ;
– Les étoiles se situent à 7000000 km avec un diamètre de 292 km et leur nombre est limité. Ils possèdent trois rôles : (1) pour être un décor du ciel ; (2) pour lapider les diables et (3) des signes pour guider les créatures dans les ténèbres de la terre ;
– L’existence d’un seul soleil, d’une seule lune et d’une seule galaxie (porte du ciel) dans l’univers ;
– L’existence de 11 planètes (étoiles) qui décrivent des orbites semi circulaires autour de la terre avec des mouvements rétrogradant. La position et les diamètres des planètes suivants Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne sont présentés dans le chapitre 5. Le rôle des planètes est de protégé le ciel contre tout diable qui veut écouter les paroles des anges. Ce sont donc des protecteurs en mouvement qui sert à lancer (par les anges) les météores sur tout démon.
– Enfin, une série de contre-arguments et de falsification qui a touché les fondements de la théorie de l’héliocentrisme a permet de rejeter cette théorie, qui n’a pas pût résister que pendant 400 ans, et tous les théories annexe. Le modèle géocentrique est ainsi raccommodé par la modification de la sphéricité de la terre par l’aplatissement et la modification des orbites des corps célestes tout en accord avec les versets du coran et les discoures de notre Prophète. D’où son appellation modèle Plate-géocentrique. » Fin de citation
Contacté ,monsieur Hafedh Ateb nous a confirmé qu’il a une copie de cette « thèse » entre les mains .Ce n’est donc pas un poisson d’avril mais bien une information juste est confirmée.
Meur Ateb a évité de citer dans quelle université la thèse a été déposée .IL a aussi évité de citer le nom du professeur encadreur .
Vérifications faites ,notre ami Ali Gannoun professeur de Mathématiques et génomiques à l’Université de Montpellier a réagi en publiant le texte ci-après
J’appelle solennellement Si Jamel Touir, Maître de Conférences à Sfax ( photo ci-contre ) , à s’exprimer au plus vite sur les rumeurs fondées ou non qui l’accusent de diriger une thèse scientifique qui renie tous les principes fondamentaux de la science moderne et dont les publications ont été faites dans des revues folkloriques sans aucun garantie scientifique. J’ai connu Jamel Touir brillant élève puis j’ai découvert qu’il était un des membres les plus actifs du TAKATOL et enfin un des soutiens inconditionnel de Moncef Marzougui (jusqu’à en être décoré par ce dernier. Photo ci-bas ).
Sa crédibilité politique, son honnêteté scientifique et son honneur d’homme sont mis à mal et il est urgent et salutaire pour lui de faire le point sur tout ce qui se publie relativement à cette thèse et sa responsabilité en tant que directeur de recherche. S’il ne le fait pas de son plein grès, au Ministre de l’Enseignement Supérieur de l’y obliger.
Notre intégrité et notre honnêteté scientifiques ne peuvent supporter de telles rumeurs.
Il y va de la crédibilité de toute la Recherche en Tunisie!
Et d’ajouter
La responsabilité des chercheurs!
En Tunisie, beaucoup de chercheurs travaillent en circuit fermé. Ils ne communiquent pas sur leurs travaux et les séminaires et les groupes de travail sont presque vides à chaque fois. L’évaluation scientifique manque de rigueur très souvent et le copinage fait la garantie de la qualité des recherches très souvent. Cette situation s’est détériorée davantage après le 14 janvier 2011 et ce constat je l’ai fait de mes propres yeux.
L’avancement dans les carrières obéit aux lobbying et les syndicats (mal intentionnés) et les islamistes nahdhaouis ont les bras très longs dans ce domaine.
Néanmoins, j’ai pu aussi côtoyer des chercheurs (que je considère des vrais militants de la science) de haut rang qui travaillent et qui souffrent en silence.
La recherche est malade jusqu’à l’agonie en Tunisie et le statut de chercheur mérite une réfection totale sur la base du sérieux, de la compétence et du rayonnement.
C’est une vraie révolution à faire!
!..AH..!
Ali Gannoun
Remarque : la rédaction dispose encore d’autres informations ( magouilles ) sur cette mascarade « scientifique ». Nous les publierons le temps venu