Merci Ghannouchi, merci Ennahdha
Merci Ghannouchi, merci Ennahdha, de nous avoir ouvert les yeux !
Ils ont un grand mérite et non des moindres :
Celui de nous obliger à nous pencher sur l’islam dans sa dimension historique et politique.
Qui d’entre nous, sous Bourguiba ou Ben Ali, passait son temps à connaître un peu mieux notre religion et à en étudier l’histoire et les théologiens de l’islam ? Occupés que nous étions à nous former dans tous les domaines, pour construire la Tunisie moderne !
Qui mieux qu’Ennahdha avec son cortège de gourou, de femmes voilées, de chariâa, depuis sa prise de pouvoir; pouvait nous étaler mieux qu’elle l’impuissance de l’islam politique à s’occuper de la chose publique ?
Qui mieux qu’Ennahdha avec sa razzia, considérant la Tunisie comme un butin de guerre à se partager entre ses membres, ses assassinats politiques, ses actes terroristes sur nos soldats qui ont nuit sérieusement à notre industrie touristique; pouvait mieux qu’elle nous alerter sur la dangerosité du wahhabisme sur notre vie de tous les jours ?
Qui mieux qu’Ennahdha avec son défilé de pseudo imams, de prédicateurs incultes, pouvait nous faire comprendre mieux qu’elle toute la connerie et la bêtise de suivre des règles de vie de l’islam embryonnaire de nomades primitifs, remontant à 14 siècles en arrière, alors que nous aspirons à coller au 21éme siècle ?
Barakatek ya sidna echcheikh (bravo Mr le Cheikh !).
Tu as tenu le rôle d’une pédale … d’accélérateur pour creuser ta propre tombe et celle de l’islam politique.
Merci d’être là et d’avoir été assez efficace pour nous sortir de notre torpeur en interpellant notre foi en notre religion, celle de nos ancêtres faite de malékisme et de soufisme; qui sont à l’opposé de ton wahhabisme !
Tu peux t’en aller tranquille maintenant.
Mais nous ne te pleurerons pas.
E.K