Révolution de merde qui ne charrie que chaos et rêves brisés !

 » L’espoir était un mot d’une autre langue que je n’essayais pas de pénétrer . » Jeunesse perdue «  ( Daphné du Maurier )

 » Aujourd’hui , je ne suis rien, un pas me sépare du néant , ou plutôt un saut. Étrange est la mort , elle est si peu chère : un dinar et demi pour acheter une corde et des cigarettes. Étrange est la vérité : si peu chère mais qu’on ne voit jamais. ..Vous aussi êtes étranges si vous pensez que ma mort est le signe de mon égoïsme : regardez en détail , je n’ai pas voulu avaler les médicaments de ma mère , car on va oublier de les lui en racheter après l’enterrement. Je n’ai pas voulu me jeter sous une voiture ou d’un immeuble pour garder sains mes membres pour en faire don (…) Je vous adjure de faire du bien et d’aimer vos enfants. Aimez-les pour eux-mêmes et non pour la transmission de votre propre image . Investissez en eux et non pas pour eux . Choisissez-leur des prénoms prestigieux , car ils détermineront leur destinée ! Nidhal est le mien et j’ai passé ma vie à combattre , à trébucher et à souffrir. Jusqu’à m’y perdre . Il est 16h00 , 27 mars 2018 . Je vous quitte à l’âge de 32 ans , 4 mois et 2 semaines. . C’est fini. .. »

Quelle lucidité dans ce dernire acte de la vie ! Quelle désespérance qui sonne tel un acte de bravoure ! Quelle injustice et quelle révolte non pas tue , mais qui claque telle une gifle retentissante sur les consciences endormies !
Nidhal Ghribi s’en est allé. Poète , écrivain , photographe , âme torturée , âme tourmentée :  » La question qui me vient chaque nuit flirte avec une réponse cachée derrière la somnolence : ai-je vécu aujourd’hui comme il se doit pour mériter la lueur du lendemain ?  » Quel désespoir ! Quel désarroi dans cette mort annoncée !

Sept ans après une  » révolution  » pour la justice et la dignité  » , qui sent le soufre et non le jasmin , notre jeunesse se meurt de trop d’attentes , de misère , de chômage , d’inégalités , d’indifférence , d’égoïsme !

La plus triste des morts , c’est la mort de la jeunesse  » , dixit l’écrivain et critique , Jules Janin. Nos jeunes se font tuer , égorger , massacrer par des barbares sanguinaires ou se suicident . Faute de mieux ! Quelle ironie s’ils ne s’y cachaient des âmes meurtries !
Pendant ce temps , l’on se bouscule au portillon de l’opportunisme . Des insignifiants qui trépignent pour arracher un morceau de pouvoir , pour occuper le fauteuil de l’Etat ! Et des jeunes qui coulent à pic , leurs principes autour du cou !

 » Sur l’océan couleur de fer
Pleurait un choeur immense
Et ces longs cris dont la démence
Semble percer l’enfer . » ( Paul-Jean Toulet )

Ce n’est nullement de la démence qui a poussé Nidhal à un tel acte , mais un immense désespoir bien mûri et un geste bien réfléchi !

Révolution de merde qui ne charrie que chaos et rêves brisés !
Paix à ton âme , Nidhal ! Ton combat ne sera pas vain ! Il donnera des sueurs froides à ces traîtres qui t’ont meurtri par leur égoïsme et leur lâcheté ! Des jeunes comme toi se soulèveront pour une justice et une dignité bien méritées !

Mounira Aouadi