Sur le perron de l’immeuble , ma prière du vendredi

Ma prière du vendredi

Sur le perron de l’immeuble à écouter, fiévreusement mystique, khotbet el joumou3a diffusée à travers les murs de la mosquée. Je résume: .
Une première partie où l’imam laisse cours à son discours moralisateur qui connait tout et à s’efforcer de faire coller à des situations d’aujourd’hui ce que disait sa7i7 el boukhari 13 siècles en arrière.
Une deuxième partie d’une durée presque égale à la première consacrée au Dou3a où les prieurs qui dormaient dans la première partie se doivent de se secouer pour répéter Amine derrière l’imam: Celui là n’y va pas dans la mesure pour demander. mais alors tout, tout, absolument tout. Un quart d’heure que ça dure à lui demander le riz9, la richesse, les enfants, la santé , une loge au paradis, Allahomma, allahoma.……..puis il passe aux choses nationales : Le bien pour la Tunisie , l’amour entre ses enfants , l’absence de tremblements de terre , de catastrophes naturelles …..Il clôture son dou3a à Dieu par une liste de commandes à l’International : Allahoma détruis Israël, les koffars, tous les humains qui ne croient pas comme lui et préconise même la méthode: éradication , feu, damar, démolition …

Lorsqu’il leur demandât pour s’aligner derrière lui pour la Salat après tout ça: Je me suis dit: Mince, depuis le temps que la communauté des musulmans lui demandent ça , pourquoi il se refuse à eux et ne répond en rien à leurs demandes? Ma première réponse pour comprendre ce refus a été le fait que peut être la liste est tellement longue et irréaliste que Dieu a appris à l’ignorer au cours de toute l’histoire au point de ne plus l’écouter. Et puis Euréka j’ai eu un trait de génie, un bout d’explication; Si Dieu, sob7anou, leur donne tout ça Hnani bnani ,ils les aurait crées pourquoi ces fainéants à ne vouloir rien entreprendre ?

E.K