
Le ministre Kalbouss Slim
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur ne cesse de marteler ; « le diagnostic a été fait par mon prédécesseur, maintenant on passe aux applications ». Comment il compte s’y prendre ? Il nous promet un congrès, fin juin 2017, pour connaitre les remèdes prescrits par 1000 participants (on se fout de la gueule des gens). Quand est ce qu’on va commencer à appliquer les soins ? Commencer les soins d’un corps malade, remèdes qui seront proposés par dix commissions et chapeautées par une commission nationale (on nous a déjà fait ce coup). Puis le Ministère va faire la queue pour être sur l’ordre du jour du Conseil des Ministres. Le projet de Réforme de l’Enseignement Supérieur va arriver pile avec les vacances parlementaires. On revient en Septembre (2017) Inchallah, le projet passe par la commission parlementaire, qui va prendre son temps, avant d’être programmé en séance plénière et adoptée comme loi qui replacerait la loi cadre de 2008.
Avec un peu de chance, la Grande Réforme verra le jour en 2017, et on aura encore une année blanche.
Le Ministre promet des décrets, qui rendrait sa tâche plus simple, et pour qu’il se consacre au volet stratégique, pour le début du semestre 2017, on attend voir. Il est inadmissible qu’un Ministre continue à signer toutes les propositions des jurys de recrutement et de promotion de toutes les disciplines. Imaginez les piles de parapheurs qu’on présente au ministre, chaque matin. Il consacre les deux tiers de son temps à gérer le quotidien, ce qui l’empêcherait d’avoir une vue d’ensemble.
L’autre problème, si, du dire du Ministre, il est en train d’appliquer le programme de la coalition gouvernementale, qu’est ce qu’il attend de ce congrès ? Un Ministre c’est fait pour exécuter le programme d’un gouvernement dans le secteur dont il a la charge. Il consulte, mais la consultation ne devrait pas être une entrave à l’ EXÉCUTION du projet d’un gouvernement EN EXERCICE.
Tahar Labassi
Lire aussi : Enseignement Supérieur : commissions, encore des commissions ou comment noyer le poisson