12 Etats américains poursuivent l’administration Trump en justice pour « tarifs douaniers illégaux »

Une coalition de 12 Etats américains a poursuivi mercredi l’administration du président des Etats-Unis Donald Trump pour « tarifs douaniers illégaux » devant le Tribunal américain du commerce international à New York.

Les procureurs généraux de l’Arizona, du Colorado, du Connecticut, du Delaware, de l’Illinois, du Maine, du Minnesota, du Nevada, du Nouveau-Mexique, de New York, de l’Oregon et du Vermont ont intenté cette action en justice afin d’obtenir une ordonnance du tribunal pour empêcher l’administration Trump de promulguer les tarifs douaniers.

Ils ont affirmé que ces mesures douanières ont laissé la politique commerciale nationale soumise aux « caprices de Trump plutôt qu’à l’exercice sain d’une autorité légale », demandant au tribunal de déclarer les droits de douane illégaux et de bloquer les agences et les agents du gouvernement chargés de les appliquer.

Ils ont noté que le président des Etats-Unis ne peut invoquer la loi d’urgence qu’en cas de « menace inhabituelle et extraordinaire » provenant de l’étranger.

« En s’arrogeant le pouvoir d’imposer des droits de douane immenses et en constante évolution sur tous les produits entrant aux Etats-Unis choisis par lui, pour n’importe quelle raison qu’il juge susceptible de justifier une situation d’urgence, le président a bouleversé l’ordre constitutionnel et semé le chaos dans l’économie américaine », ont-ils indiqué dans les documents constitutifs de leur action en justice.

« Le Congrès n’a pas accordé au président le pouvoir d’imposer ces droits de douane et, par conséquent, l’administration a violé la loi en recourant à des décrets, des messages sur les réseaux sociaux et des ordres donnés à des agences », a affirmé le bureau de la procureure générale de New York, Letitia James, dans un communiqué.

« Ses tarifs douaniers sont illégaux et s’ils ne sont pas stoppés, ils conduiront à plus d’inflation, de chômage et de dommages économiques », a-t-elle estimé.

« Les tarifs douaniers inconsidérés du président Trump ont fait grimper en flèche les coûts pour les consommateurs et ont déclenché un chaos économique dans tout le pays », a déploré la gouverneure de New York, Kathy Hochul, dans un communiqué mercredi.

En réponse, le porte-parole de la Maison Blanche, Kush Desai, a dit que l’administration « reste déterminée à faire face à cette urgence nationale qui décime les industries américaines et laisse nos travailleurs sur le carreau, en utilisant pour ce faire tous les outils à notre disposition, des droits de douane aux négociations ».

Le 2 avril, M. Trump avait signé un décret à la Maison Blanche, invoquant la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale pour décréter une urgence nationale et imposer des « droits de douane réciproques » à tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Cette mesure a suscité une forte opposition de la part de la communauté internationale comme aux Etats-Unis, ce qui a provoqué d’importantes turbulences sur les marchés financiers.