Le « deal » de Donald Trump sur les minerais ukrainiens, conditionnant l’aide à Kiev, est en passe d’être obtenu. Washington et Kiev ont signé jeudi 17 avril un « mémorandum d’intention » visant à conclure un accord complexe sur l’accès aux ressources naturelles et aux minerais critiques de l’Ukraine, a annoncé une responsable ukrainienne.
L’Ukraine et les Etats-Unis ont signé, jeudi 17 avril, un protocole d’accord sur les minéraux, a déclaré la première vice-Première ministre et ministre ukrainienne de l’Economie, Ioulia Svyrydenko.
« L’Ukraine et les Etats-Unis d’Amérique ont signé un mémorandum qui atteste de la collaboration constructive de nos équipes et de l’intention de finaliser et de conclure un accord qui bénéficiera à nos deux peuples », a écrit Mme Svyrydenko dans un message publié sur Facebook.
Le document a été signé par Mme Svyrydenko à Kiev et par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à Washington.
Mme Svyrydenko a indiqué que les deux pays finaliseraient le texte de l’accord sur les minéraux et le signeraient dans un avenir proche, ajoutant que celui-ci serait soumis à la « ratification des parlements ».
Plus tôt dans la journée de jeudi, le président américain Donald Trump a annoncé que l’accord pourrait être signé la semaine prochaine.