Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi est arrivé ce mercredi à Ankara pour s’entretenir avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, marquant la première visite d’un président égyptien en Turquie depuis 12 ans alors que les deux pays souhaitent normaliser leurs relations après plus d’une décennie de tensions.
MM. Erdogan et Sissi co-présideront la première réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau, a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
« Tous les aspects des relations turco-égyptiennes seront passés en revue, et la réunion du Conseil se penchera sur les mesures conjointes qui pourront être prises dans la période à venir pour continuer d’améliorer la coopération bilatérale », selon le communiqué. La présidence turque a ajouté que plusieurs accords devaient être signés au cours de la réunion.
Les discussions des deux dirigeants porteront également sur « les affaires régionales et internationales actuelles, en particulier les attaques israéliennes en cours dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés », poursuit le communiqué.
Cette visite fait suite à celle de M. Erdogan au Caire en février dernier, ce qui indique un dégel des relations bilatérales après des années d’hostilité. Les relations entre Ankara et Le Caire se sont dégradées après le renversement de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013 et l’interdiction de son groupe soutenu par la Turquie, les Frères musulmans, poussant chacun des deux pays à expulser l’ambassadeur de l’autre.
Les relations bilatérales ont commencé à s’améliorer en 2020 quand Ankara a lancé un effort diplomatique pour réduire les tensions avec ses rivaux dans la région dont il s’était éloigné, y compris les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte.