Le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf s’est entretenu le 20 octobre au siège de son ministère avec son homologue tunisien Mohamed Ali Nafti, en visite de travail pour discuter, entre autres, de la coopération bilatérale et du prochain sommet tripartite entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
L’Algérie et la Tunisie se concertent sur les préparatifs du prochain sommet tripartite devant regrouper les présidents des trois pays à Tripoli, en Libye. « Nos entretiens d’aujourd’hui ont porté sur les préparatifs du prochain sommet tripartite entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, qui devrait se tenir prochainement dans la capitale libyenne, Tripoli », a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, dans une déclaration conjointe avec son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti, en visite depuis samedi en Algérie.
Les deux ministres ont également insisté sur la mise en œuvre des décisions et des recommandations du précédent sommet, tenu à Tunis en mars dernier. « Nous avons également réaffirmé notre engagement à concrétiser les décisions et recommandations du sommet de Tunis visant à mettre en place des projets de coopération trilatérale en adéquation avec les intérêts, préoccupations et priorités communs à nos trois pays », a fait savoir le ministre algérien.
Le sommet tripartite entre les présidents algérien, tunisien et libyen s’est tenu pour la première fois à Tunis en mars 2024. Les trois dirigeants ont alors décidé de mettre en place un groupe de travail pour examiner les moyens de renforcer leur coopération.
En plus de ce dossier, les deux chefs de diplomatie ont évoqué longuement les relations bilatérales algéro-tunisiennes, qualifiées « d’exemplaires ». Le ministre algérien a affiché, dans ce sens, la volonté des deux pays de renforcer encore cette relation en concentrant les efforts sur les secteurs vitaux.
« Nous continuons à concentrer nos efforts et à les orienter vers des secteurs vitaux qui sont devenus très importants dans les priorités de la coopération bilatérale », a-t-il indiqué. Il a insisté sur le développement des « zones frontalières, en intensifiant les échanges commerciaux, en renforçant le partenariat économique et en établissant des projets de développement conjoints dans les domaines de l’énergie et de la sécurité ».
Ahmed Attaf a mis l’accent sur le « renforcement du partenariat économique et la mise en place de projets de développement communs dans les domaines de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la sécurité hydrique et des transports ainsi que d’autres secteurs de nature structurelle et d’intégration ».
Pour rappel, Mohamed Ali Nafti, qui a été reçu également en fin de journée par le président Abdelmadjid Tebboune, a souligné que « cette visite reflète la volonté continue des dirigeants des deux pays de promouvoir les relations entre la Tunisie et l’Algérie à un niveau de partenariat stratégique ».
« Cette visite était l’occasion de passer en revue les évolutions récentes de la coopération bilatérale dans les domaines économique, de développement, énergétique et culturel, ainsi que d’examiner les moyens appropriés pour les renforcer davantage », a-t-il ajouté, rappelant la volonté des deux pays à développer une relation mutuellement bénéfique.