L’auteur de l’attaque serait un médecin d’origine saoudienne vivant en Allemagne depuis 2006.
Une voiture a foncé sur un groupe de personnes sur le marché de Noël de Magdebourg. Au moins deux morts et soixante blessés. La thèse de la voiture bélier est privilégiée. Un suspect interpellé.
La police allemande soupçonne un attentat à la voiture bélier.
Le véhicule a foncé sur le marché de Noël de Magdebourg dans le nord-est de l’Allemagne. Les services de secours parlent d’au moins deux morts et soixante blessés, dont une quinzaine dans un état grave.
Certains médias locaux craignent que le bilan de s’alourdisse dans les heures qui viennent.
La police annonce avoir interpellé le suspect à proximité du marché.
Reiner Haseloff, Premier ministre de Saxe-Anhalt, a déclaré que l’agresseur, d’origine saoudienne, un médecin travaillant dans l’État de Saxe-Anhalt qui vit en Allemagne depuis 2006, a été arrêté.
Le journal Welt, citant la police, a déclaré que l’agresseur était un citoyen saoudien né en 1974 et qu’il avait été placé en détention.
Selon les médias nationaux, l’agresseur a conduit une voiture BMW sur une distance d’au moins 400 mètres dans la foule du marché de Noël.
La ministre allemande de l’Intérieur avait mis en garde contre les risques d’attentat et évoqué les marchés de Noël, « cibles », selon elle, « idéologiquement appropriée par les personnes motivée par l’islamisme. »
L’Allemagne est frappée depuis plusieurs mois par une vague d’attentats.
Des attaques à l’arme blanche cet été à Mannheim et Solingen et une à la machette ciblant des soldats dans une ville de Bavière.
En décembre 2016, un camion-belier avait tué 12 personnes à Berlin. L’Etat islamique avait revendiqué l’attentat.