Une semaine après avoir posé avec succès sa capsule Chandrayaan-3 sur la Lune, l’Inde a lancé, samedi matin, sa première mission vers le Soleil, une fusée transportant une sonde destinée à étudier l’astre solaire.
L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a confirmé que l’Inde avait lancé avec succès sa première mission solaire baptisée « Aditya-L1 » samedi, à bord de la fusée PSLV-C57 (en configuration XL).
Cette ambitieuse mission d’étude du Soleil a été lancée depuis le centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota, dans l’Etat méridional de l’Andhra Pradesh.
La séparation d’Aditya-L1 du lanceur devrait avoir lieu près de 63 minutes après le décollage de la fusée du deuxième pas de tir de Sriharikota. Il s’agirait de l’une des missions PSLV les plus longues jamais entreprises.
Le lancement a été retransmis en direct sur les chaînes de télévision nationales, ainsi que sur diverses plateformes de réseaux sociaux de l’ISRO. Le ministre des Sciences et des Technologies, Jitendra Singh, et le président de l’ISRO, S. Somnath, étaient présents lors du lancement.
La mission solaire mettra près de 125 jours à atteindre sa destination, le point de Lagrange 1, situé à près de 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Le coût de la mission solaire est estimé à environ 4 milliards de roupies indiennes (environ 48,35 millions de dollars). Avec pas moins de sept charges utiles, la mission est équipée d’un panneau solaire afin de puiser l’énergie du Soleil pour son fonctionnement normal.
« L’Aditya-L1 sera la première mission solaire indienne de classe observatoire basée dans l’espace, qui permettra de percer les mystères du Soleil », avait annoncé l’ISRO.
Selon l’agence spatiale indienne, les principaux objectifs de la mission solaire sont de comprendre le chauffage coronal et l’accélération du vent solaire, le déclenchement des éjections de masse coronale (CME), les éruptions et la météorologie spatiale près de la Terre, le couplage et la dynamique de l’atmosphère solaire, ainsi que la distribution du vent solaire et l’anisotropie de la température.
Xinhua