Après une mission de 220 jours , retour sur Terre de deux cosmonautes russes et d’un astronaute américain

Mettant fin à une mission internationale de 220 jours dans l’espace, le vaisseau spatial Soyouz MS-26, transportant les cosmonautes russes Alexey Ovchinin et Ivan Vagner et l’astronaute américain Donald Pettit, est revenu sur Terre ce dimanche.

Selon l’agence spatiale russe Roscosmos, le processus de désorbitation et de descente de l’appareil s’est déroulé avec succès.

Le vaisseau spatial a ensuite effectué un atterrissage assisté par parachute dans la steppe du Kazakhstan, au sud-est de la ville de Dzhezkazgan, puis les membres de l’équipage ont été héliportés jusqu’à la ville de Karaganda, où ils seront récupérés.

Donald Pettit montera à bord d’un avion de la NASA et retournera à Houston, tandis Alexey Ovchinin et Ivan Vagner rejoindront une base d’entraînement à Star City, en Russie.

Les trois hommes avaient quitté la Terre le 11 septembre 2024 pour rejoindre la station spatiale internationale et ont, durant leur mission, l’Expédition 72, tourné 3520 fois autour de la Terre, parcourant 150 millions de kilomètres.

L’équipage a mené des dizaines d’expériences scientifiques durant son séjour dans l’espace.

Selon la Nasa, Don Pettit a conduit « des recherches pour améliorer les capacités en orbite d’impression en 3D, les technologies de traitement des eaux usées, la culture de plantes et la gestion d’un incendie en micro-gravité ».

Il s’agit du troisième vol spatial d’Alexey Ovchinin, du deuxième d’Ivan Vagner et du quatrième de Donald Pettit.

Ingénieur de vol pour les missions Expedition 71 et 72, l’Américain cumule un total de 590 jours en orbite au cours de sa carrière.

Celui-ci est par ailleurs revenu sur Terre le jour-même de 70 ans.

Vendredi, les membres de l’équipage ont transmis les rênes de l’ISS à l’équipage d’Expedition 73, dirigé par l’astronaute japonais Takuya Onishi, et dont le retour sur Terre est prévu le 9 décembre prochaine.

La relève a été marquée par une cérémonie de changement de commandement à bord de la station.