Alors que des manifestations sont prévues dans les 50 États américains, ainsi qu’au Canada et au Mexique, des rassemblements ont eu lieu samedi dans plusieurs capitales européennes pour dénoncer la politique de l’administration Trump.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi 5 avril dans plusieurs grandes villes européennes, comme à Paris où environ 200 personnes, surtout des Américains, se sont réunis place de la République pour dénoncer la politique de Donald Trump avec pour mots d’ordre « Résistez au tyran », « Sauvez la démocratie » ou encore « Les Féministes pour la liberté et contre le fascisme ».
À Berlin, des manifestants ont brandi devant une concession Tesla – entreprise dirigée par Elon Musk, proche du président américain – des pancartes appelant les compatriotes américains vivant en Allemagne à protester pour « que le chaos prennent fin » dans leur pays d’origine.
À Francfort, un rassemblement a également eu lieu à l’appel des « Démocrates à l’étranger », l’organisation du Parti démocrate représentants les citoyens américains expatriés.
« Restaurez la démocratie », « Bas les pattes sur nos données personnelles », pouvait-on également lire sur des pancartes brandies sur l’Opernplatz de Francfort, ou encore « Tais-toi Elon, personne n’a voté pour toi ».
« Bas les pattes du Canada »
Des rassemblements ont aussi eu lieu à Lisbonne et Londres, où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square, aux cris de « Bas les pattes du Canada », « Bas les pattes du Groenland » et « Bas les pattes d’Ukraine ».
Parmi les organisations qui se sont engagées à participer aux manifestations sur le sol américain figure le Service Employees International Union, un syndicat représentant environ deux millions de salariés. L’organisation environnementale Greenpeace et le Human Rights Campaign, le plus important groupe de défense des minorités sexuelles aux États-Unis, sont également attendus.
Donald Trump, qui a pris ses fonctions le 20 janvier à la Maison blanche, a signé rapidement une série de décrets et d’autres mesures qui, selon ses détracteurs, s’inscrivent dans le cadre d’un programme défini par le Projet 2025. Cette initiative politique, particulièrement conservatrice, vise à remodeler l’administration fédérale et à consolider l’autorité présidentielle.
Avec agences et France24
Photo d’illustration : Des citoyens américains scandent des slogans et brandissent des affiches lors d’une manifestation contre le président Donald Trump à Lisbonne, au Portugal, le 5 avril 2025.