Donald Trump favorable au retour de la Russie au G8

Le président américain Donald Trump a déclaré , jeudi 13 février , qu’il souhaitait que la Russie réintègre ce qui était autrefois le Groupe des Huit pays les plus industrialisés (G8), qualifiant d' »erreur » la décision prise par les Etats-Unis d’expulser la Russie du groupe il y a dix ans.

« J’aimerais leur retour. Je pense que c’était une erreur de les expulser », a-t-il dit à des journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Le G8, qui comprenait le G7 et la Russie, a cessé d’exister en mars 2014, suite aux efforts déployés par l’administration du président américain de l’époque, Barack Obama, pour exclure la Russie, au motif invoqué de l’annexion de la Crimée par les forces russes cette année-là. Le mécanisme du G7, composé du Royaume-Uni, du Canada, de France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et des Etats-Unis, a continué de fonctionner.

« Je pense que (le président russe Vladimir) Poutine aimerait revenir », a indiqué M. Trump. « M. Obama et quelques autres ont commis une erreur et ont exclu la Russie. Il est très possible que si le G8 avait été là, il n’y aurait pas eu de problème avec l’Ukraine. »