Droits de douane : Pékin demande l’ouverture de consultations avec Washington

La Chine a demandé, mardi 8 avril , l’ouverture de consultations avec les États-Unis au sujet des droits de douane imposés la semaine dernière par le président américain, a indiqué l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La Chine a demandé l’ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre du Mécanisme de règlement des différends de l’OMC au sujet des tarifs douaniers américains, a précisé l’OMC sur son site internet, notant que la demande a été transmise aux membres de l’Organisation ce mardi.

Les États-Unis ont imposé un droit supplémentaire de 10 % sur les importations en provenance de tous les partenaires commerciaux à compter du 5 avril, et un droit supplémentaire de 34 % sur les importations en provenance de la Chine, qui entrera en vigueur le 9 avril.

La Chine affirme que ces mesures sont incompatibles avec les obligations qui incombent aux États-Unis en vertu de diverses dispositions de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994, de l’Accord sur l’évaluation en Douane et de l’Accord sur les Subventions et les mesures compensatoires, ajoute la même source.

La demande de consultations constitue l’ouverture officielle d’un différend au sein de l’OMC. Les consultations donnent aux parties la possibilité de discuter de la question et de trouver une solution satisfaisante sans engager de procédure judiciaire. Après 60 jours, si les consultations n’ont pas permis de résoudre le différend, le plaignant peut demander l’intervention d’un groupe spécial.

Le 2 avril dernier, le président américain Donald Trump a décrété une nouvelle taxe de 10 % sur tous les biens importés, ainsi qu’une taxe d’importation punitive supplémentaire adaptée à chacun des quelque 60 pays qui, selon ses conseillers, maintiennent les barrières les plus strictes contre les produits américains.

En guise de représailles, Pékin a annoncé, vendredi, un droit de douane de 34 % sur toutes les importations de produits américains à partir du 10 avril.

Avec agences