Le ministre de la Défense néerlandaise avait déclaré que les Pays-Bas devaient se préparer à tous les scénarios de guerre possibles en raison de la menace russe.
Un rapport de l’association des banques néerlandaises (NVB) est très attendu pour le début de l’année 2025. Ce rapport présentera les consultations menées auprès de banques d’association de consommateurs, d’organisations de personnes âgées, le groupement des établissements Horeca ou encore un organisme spécialisé dans les paiements.
Het Laatste Nieuws dévoile à l’avance que des banques néerlandaises prévoient de conseiller davantage leurs clients de détenir de l’argent liquide en raison des menaces géopolitiques accrues.
La Norvège et la Suède ont déjà encouragé leurs habitants à avoir de l’argent liquide dans leurs poches en cas d’urgence.
Le Centre national de crise réfléchit à la possibilité de conseiller aux Belges de placer de l’argent liquide dans leur kit d’urgence.
Un appel déjà formulé par le ministre de la Défense
Dimanche dernier, le ministre de la Défense néerlandaise, Ruben Brekelmans, a déclaré dans le même sens que les Pays-Bas devaient se préparer à tous les scénarios de guerre possibles en raison de la menace russe. Il a d’ailleurs, lui aussi, conseillé aux Néerlandais de détenir plus d’argent liquide.
La NVB souligne toutefois qu’il n’y a pour l’instant aucun signe d’une ruée vers le cash aux Pays-Bas. « Nous n’avons aucune idée de cela. Mais si tout le monde retire de l’argent de son compte d’épargne, vous ne le verrez pas immédiatement revenir sur les comptes bancaires », a déclaré le porte-parole de la NVB.
Les banques bien préparées
Le porte-parole rassure en disant que les banques néerlandaises sont bien préparées à toute sorte de menaces, comme les cyberattaques. Selon lui, l’épargne des clients est toujours en sécurité. « La cyber-résilience est une priorité absolue pour les banques depuis des années. Les banques s’informent mutuellement des incidents, les analysent conjointement et partagent des contre-mesures efficaces », souligne-t-il.
En octobre, la Nederlandsche Bank (DNB) avait également conseillé de toujours avoir de l’argent liquide à la maison en cas de cyberattaque.