Le groupe Carrefour, géant français du secteur de la grande distribution, quitte la Jordanie après de longs mois de boycott, alors qu’il fait face à un blocus intensifié au Maroc.
Le groupe français Carrefour a annoncé l’arrêt de son activité en Jordanie dans le contexte d’une vaste campagne de boycott dans le pays contre des marques considérées comme étant liées à Israël, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza il y a plus d’un an.
«À compter du 4 novembre 2024, Carrefour cessera toutes ses activités en Jordanie et n’opérera plus dans le royaume», avait indiqué la filiale du géant français au Moyen-Orient dans un communiqué publié le jour même.
Le mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui milite contre les entreprises perçues comme complices du «génocide» d’Israël à Gaza, a qualifié cette annonce de «victoire», appelant sur ses réseaux sociaux à poursuivre le boycott dans d’autres pays.
BDS avait lancé un appel au boycott des magasins Carrefour et de plusieurs autres franchises occidentales dans la foulée du déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023. Le boycott est motivé par le partenariat entre Carrefour et des sociétés israéliennes accusées de complicité dans ce que BDS qualifie de «crimes de guerre» envers le peuple palestinien.
La fréquentation des magasins Carrefour a nettement diminué depuis en Jordanie, mais aussi dans plusieurs autres pays, dont le Maroc, en raison de la pression exercée par le boycott.
Boycott grandissant au Maroc
En effet, l’enseigne française fait également face à une campagne de boycott intensifiée au Maroc, selon les médias du pays. À ce jour, Carrefour n’a pas annoncé son retrait du marché marocain, mais la situation en Jordanie pourrait servir d’«avertissement», souligne la presse locale.
En décembre dernier, BDS Maroc avait organisé des manifestations devant plusieurs magasins Carrefour. Bien que les autorités locales aient interdit ces rassemblements, le mouvement a poursuivi ses actions, appelant les Marocains à se mobiliser contre l’enseigne.
Ce 8 novembre, BDS a lancé un énième appel au boycott sur ses réseaux sociaux contre Carrefour, mais également contre le géant américain de l’informatique HP, accusés tous deux de «complicité au génocide».
Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en 2020, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, portant à six le nombre total de pays arabes ayant des relations avec Israël, l’Égypte et la Jordanie ayant déjà conclu des traités de paix complets avec Israël, respectivement en 1979 et 1994.
Toutefois, presque tous les jours depuis le début de la guerre à Gaza les villes marocaines ont été le théâtre de rassemblements et de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien et de protestation contre les frappes meurtrières de l’armée israélienne.